Lauréat du financement ERC Consolidator Grant 2016, il a été récompensé de la Médaille de Bronze du CNRS 2017, notamment pour le développement et la mise au point de nouveaux marqueurs fluorescents pour l'imagerie biologique.
À la suite de stages postdoctoraux, qu'il effectue à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et au Laboratoire de biologie moléculaire du Medical Research Council à Cambridge, Arnaud Gautier intègre le département de chimie de l'École normale supérieure de Paris comme maître de conférences. Parallèlement à sa mission d'enseignement, le jeune chimiste poursuit son projet de recherche : développer des outils chimiques innovants, notamment des méthodes de marquage des molécules, pour explorer de plus près les mécanismes biologiques. C'est ainsi qu'il met récemment au point une protéine dotée d'une fluorescence réversible, qui fonctionne comme un « interrupteur » et permet d'envisager l'observation de processus complexes impliquant un grand nombre d'acteurs, avec une précision inégalée
Ci-dessous son interview réalisée en 2016 par Nicolas Lévy, responsable de la communication du département de Chimie de l’ENS.