Bienvenue à Karen ní Mheallaigh

Professeure invitée au département des Sciences de l’Antiquité de l'ENS-PSL

Créé le
31 octobre 2024

En novembre et décembre 2024, le département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS reçoit Karen ní Mheallaigh, professeure de lettres classiques à l’Université John Hopkins (Maryland, USA).

Karen ní Mheallaigh
Karen ní Mheallaigh

Spécialiste de l’imaginaire scientifique dans l’Antiquité grecque et romaine et de la fiction littéraire à l’époque impériale, Karen ní Mheallaigh est l’auteur de nombreuses publications qui mettent en lumière les articulations entre savoir technique (notamment astronomique) et fantaisie dans la littérature grecque et latine. Ses deux grandes monographies, l’une portant sur Lucien de Samosate (Reading fiction with Lucian, 2014) et l’autre sur la lune (The Moon in the Greek and Roman imagination, 2020), ont fait date en éclairant le processus de création et les références littéraires par l’épistémologie et l’histoire des sciences. Karen ní Mheallaigh coordonne également plusieurs projets collectifs autour du roman d’Antoine Diogène, Les merveilles au-delà de Thulé, de l’astronomie et du monde sous-marin dans l’Antiquité.

Programme des conférences

"Lucien et l'astronomie fantastique : l'Icaroménippe et les Histoires vraies"
Lundi 4 novembre, 14h-16h, salle F (dans le cadre du séminaire de Julia Wang "Mythe et image")

"Antoine Diogène et la fiction scientifique : Les merveilles au-delà de Thulé"
Mardi 5 novembre, 14h-15h30, salle de séminaire du Département de Sciences de l'Antiquité (dans le cadre du séminaire d'Émeline Marquis "Littérature grecque d'époque impériale")
 
"La sélénographie avant la lettre ? Cartographier la lune dans le monde antique"
Lundi 18 novembre, 14h-16h, salle F (dans le cadre du séminaire de Julia Wang "Mythe et image")

"Un cabinet de curiosités : la science spectaculaire du festin de Trimalcion"
Mardi 19 novembre, 10h30-12h30, salle Beckett (dans le cadre du séminaire de Jean Trinquier "Les genres littéraires à Rome")