Bienvenue à Sanjay Subrahmanyam (Université de Californie - Los Angeles)
Professeur invité au département d’Histoire de l’ENS-PSL
L’ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine.
Sanjay Subrahmanyam (UCLA) est l’invité du département d’histoire et de l’EUR Translitterae au mois de février 2024.
Sanjay Subrahmanyam est Distinguished Professor of History et Irving & Jean Stone Chair in Social Sciences à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Sanjay Subrahmanyam est historien, auteur de nombreux travaux portant sur l’époque moderne (du XVe au XVIIIe siècle), parus depuis le milieu des années 1980. Formé en histoire économique en Inde, à la Delhi School of Economics, il a enseigné à Delhi, puis à l’EHESS (Paris), et à Oxford, où il était titulaire de la chaire Histoire et culture indiennes. Depuis 2004, il est professeur à UCLA où il détient la chaire Irving et Jean Stone. Il est le premier lauréat du prix Infosys en lettres (Humanities) ; et il a aussi reçu le prix Dan David en histoire (2019), ainsi que le prix international de l’Histoire (2020).
Sanjay Subrahmanyam est le fondateur du courant appelé « histoire connectée », qu’il développe dans ses écrits depuis la fin des années 1990, puisant dans les travaux des savants tels Jean Aubin et Joseph Fletcher. Parmi ses principaux ouvrages en français : L’empire portugais d’Asie (1999) ; Vasco de Gama (2012) ; Comment être un étranger (2013) ; et L’Inde sous les yeux de l’Europe (2018).
Dans le cadre de son séjour à l’ENS, Sanjay Subrahmanyam donnera trois conférences
L’océan Indien occidental était un espace de rencontre entre plusieurs empires de l’époque moderne : mamlouk et timouride, puis ottoman et moghol, mais aussi portugais, néerlandais, français et anglais. Ces empires et leurs systèmes de concurrence constituent un cadre politico-économique pour l’étude du fonctionnement des réseaux marchands et autres – y compris les esclaves qui ont traversé cet espace maritime, le plus souvent d’ouest en est. Il est donc essentiel de croiser des sources d’archive et des textes et images d’une provenance extrêmement variée (en langues et traditions européennes et asiatiques) pour saisir cet ensemble dans toute sa complexité. Ce croisement est l’enjeu principal de l’histoire connectée.
Séminaires & Masterclass
Le 6 février 2024 (17h-19h, salle Jaurès au 29 rue d’Ulm), dans le cadre du séminaire « Histoire transnationale et globale : actualités de la recherche » :
« Des Pyrénées à Jakarta : entre guerres, philologie et botanique au XVIIe siècle »
Le 14 février 2024 (14h-16h, salle Berthier au 29 rue d’Ulm), dans le cadre du séminaire « L’âge des révolutions : vers une histoire globale » :
« Un Franco-Irlandais entre les révolutions : le cas Conway »
Le 29 février 2024 (17h-19h, salle Dussane), aura lieu enfin une masterclass :
« L’histoire connectée : origines et actualités d’une approche »