Camille Landais, Prix du meilleur jeune économiste 2016
Ancien normalien, élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm en sciences sociales, Camille Landais, 35 ans, professeur associé à la London School of Economics and Political Science, est le lauréat de cette 17e édition.
Le Prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et Le Cercle des économistes, avec le soutien du Sénat, vise depuis sa création à distinguer non seulement l’excellence de la production académique des économistes français de moins de 40 ans mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales. |
Il a longtemps travaillé sur l’interaction entre la dynamique des inégalités et les politiques fiscales et sociales. Il s’intéresse aujourd’hui aux inégalités de genre.
Camille Landais a bénéficié du soutien de la filière Normale Sup, dirigée par Daniel Cohen, qui a produit des talents comme Esther Duflo, Thomas Philippon ou Emmanuel Saez.