Camille Risi, Médaille de bronze du CNRS 2016
Camille Risi, normalienne (promo 2002), diplômée en Géosciences, chercheuse au Laboratoire de Météorologie dynamique (LMD) puis au CNRS, vient d’être récompensée de la Médaille de bronze du CNRS pour ses travaux qui exploitent les mesures isotopiques pour mieux évaluer les processus convectifs et nuageux dans les tropiques, les processus hydrologiques continentaux, et la réponse des modèles aux variations climatiques passées.
En 2009, elle a soutenu sa thèse, sous la direction de Sandrine Bony (LMD), sur les isotopes de l’eau et obtenu un poste CNRS en 2011.
Dans son enfance, la jeune femme ne se voyait pourtant pas dans la recherche..."Je n’ai jamais rêvé d’être chercheure étant petite. Mon entourage familial n’était pas dans la recherche et on me disait d’ailleurs que c’était un domaine inaccessible dans lequel il était très difficile d’entrer sans un coup de pouce. En fait, j’avais envie de faire de longues études, d’aller le plus loin possible. Et me voilà !" (Source Entretien IPSL -17 février 2012)