Chine France - Europe Asie, itinéraires de concepts

Chaque semaine, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Livre fétiche du partenariat de l'ENS-PSL avec l'université Fudan, cet ouvrage passionnant étudie les formes de réappropriation littéraires et philosophiques qui s’opèrent entre l’Europe et l’Asie, entre la France et la Chine. Une lecture indispensable pour réfléchir aux jalons d’une philologie et d’une histoire intellectuelle transnationale de l’avenir.
White in the Air (1967), mobile d’Alexander Calder (1898-1976). Private Collection / Photo Courtesy of Christie’s Images / Bridgeman Images © 2018 Calder Foundation, New York/Adagp, Paris.
White in the Air (1967), mobile d’Alexander Calder (1898-1976). Private Collection / Photo Courtesy of Christie’s Images / Bridgeman Images © 2018 Calder Foundation, New York/Adagp, Paris.

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 4 mars 2021)

 

À propos - par Michel Espagne, directeur de l'ouvrage

« On a longtemps considéré que la traduction aboutissait à une déperdition du sens des textes ou des concepts qui structurent la réflexion dans les sciences humaines. Or il apparaît de plus en plus que les  déplacements sémantiques sont créateurs de sens nouveaux. Les adaptations chinoises de textes littéraires ou philosophiques européens comme les réappropriations européennes d’œuvres chinoises livrent de nouvelles interprétations. L’histoire des concepts est devenue un outil précieux pour l’étude des imbrications transnationales, notamment celle des liens entre l’Europe et l’Asie, entre la Chine et la France.

L’histoire intellectuelle chinoise est de façon générale jalonnée de grandes entreprises traductrices. Étudier les formes de réappropriation qui s’opèrent entre Europe et Chine, c’est poser les jalons d’une philologie et d’une histoire intellectuelle de l’avenir, établir la possibilité de nouveaux transferts entre les sciences humaines européennes et asiatiques autour de notions centrales, essentielles à la compréhension de tout passage.

Ce livre, emblématique des relations qui se sont tissées entre chercheurs de l’Université Fudan à Shanghai et chercheurs de l’Ecole normale supérieure, invite à fonder, à partir d’une exploration des resémantisations anciennes et nouvelles, un véritable espace de recherche commun. »

Avec la collaboration de Julie Gay et Romain Lefebvre - Paru dans la collection « Les rencontres de Normal Sup' » des éditions Rue d'Ulm

 

Les auteurs

Michel Espagne, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 8547 Pays germaniques) et ancien directeur du labex TransferS à l’École normale supérieure. Ses travaux portent notamment sur les transferts culturels, la littérature et la pensée allemande au XIXe siècle, l’histoire des sciences humaines.

LI Hongtu est professeur et directeur de recherches au département d’histoire de l’université Fudan. Ses travaux portent principalement sur l'histoire du monde moderne et contemporain, l'histoire intellectuelle et l'histoire sociale européenne.

Avec les contributions de : Sophie Basch - Julien Cavero - Cheng Jie - Chu Xiaoquan - Mandana Covindassamy - Anca Cristina Dan - Georges Depeyrot - Marie Dollé - Mathias Girel - Huang Bei - Claude Imbert - Ji Zhe - Servanne Jollivet - Béatrice Joyeux-Prunel - Lai Rui - Li Tiangang - Jean-Claude MONOD -Pascale Rabault-Feuerhahn - Léa Saint-Raymond - Sun Peidong - Agnès Trichoche - Benoît Vermander - Wang Jing - Wu Huiyi - Wang Xinsheng - Xiao Yingying - Xie Jing - Xu Yingjin - Yang Zhen - Yu Zhejun - Laetitia Zecchini - Zhang Ke - Zhang Nan.

 

À propos du partenariat entre l'université de Fudan et l'ENS-PSL

Initié en 2014, le partenariat entre le Centre International d’Études sur la Civilisation Chinoise (Shanghai) et le labex TransferS (École normale supérieure - Collège de France, Paris) a regroupé des équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l'université Fudan et de l'université Paris Sciences & Lettres. Cette collaboration s'est concrétisée par l'invitation de professeurs dans chaque institution, l'organisation de colloques et la formation d'étudiants. Plus d'informations ici

 

Vous aimerez peut-être cette nouvelle parution  : Souvenirs de la Chambre de l'ombre du bracelet de Bao Tianxiao
Ouvrage disponible le 5 février 2021

 

Les Souvenirs de Bao Tianxiao constituent une source extrêmement riche pour l’histoire culturelle et sociale de la Chine à l’époque charnière où le régime impérial s’effondra. De l’atmosphère d’une salle de concours mandarinal à la vie d’un journaliste à Shanghai en 1906, en passant par les stratégies innovantes des revues littéraires ou la fréquentation des « maisons de thé », ces mémoires dépeignent le monde des entrepreneurs modernes qui fut le sien.

 

Son parcours révèle comment l’ouverture à la diversité intellectuelle, stylistique, narrative et éditoriale du monde culturel des années 1910 s’est conjuguée avec la première expérience démocratique du pays et avec la diffusion – toujours heurtée – de valeurs républicaines au sein d’un espace public résolument ouvert. Avant le Mouvement du 4 mai 1919, nourri de clivages littéraires et idéologiques, la sphère publique des années 1900-1920 s’est en effet distinguée par une liberté rarement atteinte dans le ton de la presse comme dans la création artistique et l’appartenance politique.

 

Inédit en français - Préface de Sebastian Veg

 

À propos de la collection « Les rencontres de Normale Sup’ » des éditions Rue d'Ulm

La collection « Les rencontres de Normale Sup’ » se propose depuis 2004 de mettre en contact acteurs et spectateurs du monde contemporain. Conjuguant recherches et controverses, elle veut permettre aux lecteurs de participer à certaines des rencontres événements qui se déroulent chaque année à l’École normale supérieure autour des grandes questions d’actualité (l’Europe, la mémoire du communisme, l’impact de la révolution scientifique sur le monde moderne, les questions d’éthique, la nécessité de l’interrogation métaphysique, etc.).