Cette distinction reconnait l'excellence de l'ensemble des travaux qu'il a menés depuis qu'il a rejoint l’ENS en tant de directeur de recherche au CNRS.
Avec son équipe, il poursuit ses recherches sur les plantes et les diatomées, ce qui lui a permis de caractériser au niveau génomique la réponse des organismes photosynthétiques aux changements environnementales.
Après une première formation en biologie moléculaire à l’université de Warwick au Royaume-Uni, il rejoint en 1986 les équipes de Marc Van Montagu (membre associé de l’académie) et de Dirk Inzé à l’université de Gand en Belgique. Il y fait une thèse sur l’étude moléculaire de la résistance des plantes au stress environnemental. Puis après quatre années passées à l’université Rockefeller de New York (laboratoire de Nam Chua), il rejoint la station zoologique de Naples où il découvre le monde fascinant des diatomées marines. En 2002, il est recruté par le CNRS et intègre l’ENS de Paris où il poursuit ses recherches sur les plantes et les diatomées. Avec son équipe et celle du consortium international, il a caractérisé, par séquençage et annotation, le génome des diatomées, des protistes unicellulaires photosynthétiques, constituants majeurs du plancton. Depuis 2009, il est l’un des coordinateurs scientifiques de l’expédition tara oceans et, depuis 2013, l’un des directeurs scientifiques de tara oceans polar circle.