Concours "Écrire pour le climat"

La puissance de la fiction pour comprendre les enjeux du changement climatique, aujourd'hui et demain

Partant du constat que le discours scientifique ne peut être l’unique relais pour évoquer le changement climatique et que la littérature nous offre, par le recours à la fiction et à l’imaginaire, de puissants outils pour envisager et construire l’avenir, le département de Géosciences et le département Littératures et langage se sont associés pour proposer un concours d’écriture littéraire.

Jury Ecire pour le climat

Ce concours d’écriture littéraire , imaginé par Nicolas Coltice au département de Géosciences et Pierre Musitelli au département Littératures et langage est un appel à récits de fiction brefs, en vers ou en prose, dialogiques ou narratifs, sans limitation de genre ni de registre, mais fondés sur les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Cinq scénarios socio-économiques et climatiques ont en effet été élaborés par la communauté scientifique dans le cadre des travaux du GIEC, dont les résumés sont présentés dans ce document "Concours Écrire pour le climat - Les scénarios du GIEC" , comme autant de points de départ de vos futures fictions.

Réception des textes jusqu’au lundi 15 mars 2021

Les œuvres de fiction soumises au jury devront prendre appui sur l’un de ces scénarios afin d’en explorer librement, par le recours à l’imaginaire, de possibles développements. D’un point de vue formel, ces textes pourront être en vers ou en prose, dialogiques ou narratifs, sans limitation de genre ni de registre.

Composition du jury

Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat
Sylvestre Huet, journaliste scientifique (son blog au Monde)
Emmanuelle Sordet, directrice de la Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines de l'ENS-PSL
Lucie Marignac , directrice des éditions Rue d’Ulm
Gabriel Hes, normalien, membre de l'association Ecocampus
Pierre Musitelli maître de conférences, Département Littératures et Langage, ENS-PSL
Déborah Lévy-Bertherat, maître de conférences, Département Littératures et Langage, ENS-PSL
Aglaé Jézéquel, chargée de recherche au CNRS, Département de Géosciences, ENS-PSL
Nicolas Coltice ,professeur au Département de Géosciences ENS-PSL et copilote du concours.

Participation

Qui peut participer

Calendrier de la compétition

Modalités pratiques

  • Concours ouvert aux élèves, aux étudiantes et étudiants de l'ENS ; aux étudiants.es des établissements de PSL ; aux élèves du CPES.

 

  • Chaque participant proposera une seule œuvre de fiction dont il garantit le caractère original, inédit et libre de droits.

 

  • Une présélection des textes anonymisés sera effectuée par l’équipe d’organisation, puis soumise à un jury composé d’acteurs du monde littéraire et scientifique et de représentants du corps académique de l’ENS-PSL.

 

  •  Le prix du jury sera décerné à un texte, récompensé par un bouquet de culture, dont les ouvrages : Un Nouveau Droit pour la Terre - pour en finir avec l'écocide, Valérie Cabanes // Répondre du vivant, Roland Schaer // La horde du contrevent, Alain Damasio // Les ultimes, Xavier Bourgine // L’événement anthropocène, Christophe Bonneuil // La main gauche de la nuit, Ursula Le Guin // L'invention de la nature, les aventures d'Alexander von Humboldt, ainsi que les bandes dessinées  : Un autre regard sur le climat, Emma // Le transperceneige, Lob et Rochette Andrea Wulf // La Montagne, Jules Michelet et Antoine De Baecque, et les DVD : 4h44, Abel Ferrara // Nausicaä de la vallée du Vent, Miyazaki.
  •  Le prix de la bibliothèque sera décerné à un texte qui aura comme récompense un abonnement à la cinémathèque et une gravure ancienne liée à la problématique du climat.
  •  Une sélection des textes pourra faire l’objet d’une publication aux Éditions Rue d’Ulm sous la forme d'un recueil collectif.

 

  • Remise des prix organisée à la rentrée 2021 à l’ENS-PSL, accompagnée d’une lecture des textes primés.
  • Les textes seront composés en langue française et compteront entre 2 000 et 6 000 mots.

 

  • Ces textes pourront être en vers ou en prose, dialogiques ou narratifs, sans limitation de genre ni de registre.

 

  • Ils devront être transmis par voie électronique à l’adresse concours.climat [at] ens.fr, au format .doc ou .rtf, pour le 15 mars 2021.

    Ils respecteront les contraintes typographiques suivantes : taille 12, police Times New Roman, interligne 1,5, justifié.

    Chaque texte sera accompagné d’un titre, de l’intitulé du scénario du GIEC sur lequel ils se fondent, des nom et prénom de l’auteur, de ses coordonnées électroniques, de son établissement d’inscription et de son cursus universitaire.