Conférence "Femmes et carrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques", en l'honneur de la physicienne Donna Strickland, Prix Nobel de Physique 2018, organisée par l'Ambassade du Canada.
Moins de 30 % des chercheurs sont des femmes et seulement 3 % des prix Nobel sont décernés à des femmes. Les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) sont pourtant plus que jamais indispensables pour créer le monde de demain et l’apport des femmes y est essentiel.
L’Ambassade du Canada vous invite à une rencontre inédite avec des femmes d’exception qui ont embrassé des carrières scientifiques, en l'honneur de Donna Strickland, Prix Nobel de Physique 2018, professeure à l’Université de Waterloo en Ontario, troisième lauréate après Marie Curie et Maria Goeppert Mayer.
Après Marie Curie en 1903, et Maria Goeppert-Mayer en 1963, Donna Strickland rejoint donc une bien courte liste. Dans les autres catégories scientifiques, la situation n'est guère plus brillante: 18 femmes (dont Marie Curie à deux reprises) ont reçu des Nobel scientifiques, soit… 3 % à peine des lauréats.
En 2018, elle reçoit le prix Nobel de physique avec Gérard Mourou pour ses travaux sur la technique d'amplification par dérive de fréquence commencés dans le cadre de son doctorat, tous deux partageant la récompense avec Arthur Ashkin. Cette technique amplifie des impulsions laser femtoseconde vers une puissance crête très élevée équivalente au petawatt. Son principe consiste à diffuser temporairement une impulsion ultra-courte au moyen d'un réseau optique afin de réduire son intensité réelle avant de l'amplifier. L'impulsion est ensuite recompressée pour atteindre des intensités qu'une amplification conventionnelle ne permettrait pas d'atteindre. Les applications se trouvent dans différentes branches de la physique notamment la physique nucléaire et la physique des particules. Adaptée au domaine médical, cette technique contribue à de nouvelles avancées dans la chirurgie réfractive de l'œil et le traitement de la cataracte.
Conférence vendredi 22 mars 2019,15h, salle Dussane
Ouverture de la conférence par Marc Mézard, Directeur de l'Ecole normale supérieure.
Interventions de
Donna Strickland, Prix Nobel de physique 2018, University of Waterloo, Canada
Claudie Haigneré, spationaute, Agence spatiale européenne (ESA)
Anne de Cagny, vice-présidente de l’Association Femmes ingénieurs
Martina Knoop, déléguée scientifique, co-présidente du Comité parité-égalité du CNRS