Cette base n’est pas et ne peut être exhaustive. Elle ne représente pas toute l’activité mondiale d’expositions d’art vivant depuis le 19e siècle.
Cette base est géoréférencée et datée. Elle permet de cartographier les expositions, de retracer la circulation des oeuvres et les expositions des artistes. Elle permet aussi, lorsque cette information est disponible, de relier les oeuvres exposées à leurs lieux de localisation, leurs propriétaires, au lieu de naissance de leur auteur, et à tous autres types d’information renseignée d’après les catalogues.
La construction de la base a été financée par l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), grâce à un projet Jeunes Chercheurs–Jeunes Chercheuses (2011-2016). Son développement et son entretien sont actuellement permis grâce au soutien de l’École normale supérieure , de l’Université de recherche Paris Sciences Lettres et du labex TransferS (École normale supérieure - Collège de France, Paris).
Le contenu de la base est apporté bénévolement par des dizaines de chercheurs et jeunes chercheuses passionnés, actifs un peu partout dans le monde. Ils donnent de leur temps et de leur expertise pour contribuer au projet – mettre à disposition de tous des données géoréférencées, souvent difficiles d’accès. La base Artl@s doit aider à élargir les horizons de l’histoire de l’art aussi bien du côté de la sociologie (faire place au grand nombre) que d’un point de vue géographique (faire place aux “périphéries”).
Direction du Projet : Béatrice Joyeux-Prunel.
En collaboration avec Léa Saint-Raymond (univ. de Paris Ouest Nanterre et Collège de France), des équipes de Purdue University (dir. Catherine Dossin), de l’université de São Paulo (dir. Ana Paula Cavalcanti Simioni).