Découvrez les savoirs de l’École : le corps en mouvement
Chaque semaine, des podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi
Chaque semaine sous une thématique différente, découvrez quatre podcasts audio et vidéo sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL, complété par un ouvrage des éditions Rue d'Ulm. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
À la Une cette semaine : le corps en mouvement
Comment expliquer les plaisirs que procurent la danse, que ce soit au danseur ou au spectateur ? Auriez-vous deviné que Patrice Chéreau s’inspirait des peintures pour filmer les corps ? Et si on retraçait l’origine du hip-hop ? Comment l’art chorégraphique s’inspire -t-il de la sculpture ? Et comment le sport procède-t-il à son tour à une vraie ritualisation du mouvement ?
À travers quatre podcasts en libre écoute et un ouvrage, l'ENS-PSL et les éditions Rue d'Ulm vous emmènent cette semaine vers une réflexion sur le thème du corps en mouvement.
Les podcasts Savoirs.ens
Anne-Sophie Riegler (Doctorante en philosophie) s’attache aux conditions et à la nature des plaisirs de la danse. Et à mettre en évidence le double sens que comporte ici le terme de plaisir : il ne s'agit pas seulement de l'affect positif éprouvé, mais aussi de la propriété qu'aurait le mouvement de n'être ordonné à aucune finalité pratique.
Conférence enregistrée le 13 janvier 2020 dans le cadre des Lundis de la Philosophie.
"Chéreau opère un long déshabillage des corps". Laure Weiss (études cinématographiques, Paris 3) s'intéresse à la thématique du corps comme matière de travail pour Chéreau, l'utilisant comme un réalisateur mais également comme un peintre, en montrant la nudité, la beauté du corps mort ou vivant, le lieu d'où surgit l'émotion et la grâce.
Conférence enregistrée le 21 mars 2015 lors de la journée d'études "Raconter l’Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau", organisée par Françoise Zamour et Anne Françoise Benhamou (ENS - UMR THALIM).
Louis Jesu (Docteur en sociologie, Centre Maurice Halbwachs) revient sur les pratiques du hip-hop importées en France depuis les États-Unis à partir de la fin des années 1970 et sur leur appropriation privilégiée par des adolescents et des jeunes adultes qui, toutes générations de pratiquants confondues, sont principalement originaires de quartiers populaires des grandes agglomérations françaises.
Conférence enregistrée le 24 avril 2013 dans le cadre du colloque "Où (en) sont les classes sociales ?" organisé par le Centre Maurice Halbwachs.
« Des œuvres chorégraphiques pétris de sculpture ». Delphine Vernozy (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) nous apprend comment la peinture et la sculpture ont été inspiratrices de la danse. Ainsi, au début du XXe siècle, d’Isadora Duncan aux deux compagnies d’avant-garde, les ballets russes et les ballets suédois donnent un souffle nouveau aux relations de la danse avec la sculpture.
Conférence enregistrée le 16 juin 2011 dans le cadre du colloque Ecrire la sculpture (XIX-XXe siècles)
L'ouvrage des éditions Rue d'Ulm
Comment sont fabriqués les corps humains ? Comment sont-ils imprégnés de culture ? Le sport, où des nations différentes entrent en compétition dans le cadre de règles communes, permet de réfléchir à ces questions.
Connu pour la rudesse et l’agilité de ses joueurs, ainsi que pour ses danses chantées avant les matchs, le rugby du Pacifique rend curieux les amateurs du monde entier. À la croisée des sciences sociales et des sciences du vivant, ce livre s’intéresse au cas de l’État indépendant de Samoa. Qu’est-ce qui fonde la spécificité et la force de ce rugby, capable de rivaliser avec les meilleures équipes ?
Des écoles jusqu’aux compétitions internationales, Julien Clément analyse la socialisation des joueurs et l’assemblage original entre les institutions sportives et l’organisation des villages, dirigés par des chefs, qui la produit. Il étudie comment les garçons, les adolescents et les jeunes hommes apprennent le rugby, dans les entraînements (avec les méthodes d'origine néo-zélandaise promues internationalement) mais aussi dans une sociabilité villageoise masculine. Cet ensemble élabore un jeu et des techniques du corps spécifiques, que l’on voit se déployer pendant les rencontres et qui sont ici détaillées avec des perspectives empruntées aux sciences cognitives.
Le mot de l'auteur, Julien Clément
Il y a près de vingt ans, je suis parti sur les traces des joueurs de rugby du Pacifique. J’imitais alors leurs danses avant les matchs, celles que l’on appelle les Hakas en référence aux Maoris. J’y ai circulé pendant dix ans et j’ai effectué un long travail de terrain, pendant près de dix-huit mois, à Samoa et en Nouvelle-Zélande. J’ai fréquenté les joueurs, les entraîneurs, les cadres fédéraux, les membres de la Fédération Internationale qui dirige le rugby mondial, ainsi que mes copains de club, à la maison, près de Paris. J’ai cherché à comprendre plusieurs choses à travers cela : utilisons-nous notre corps de la même façon selon nos cultures ? Fondons-nous l’action collective sur les mêmes bases ? Suivons-nous les mêmes valeurs lorsque nous jouons ? Les hommes sont-ils perçus de la même manière lorsqu’ils jouent à ces affrontements collectifs ? Joueur moi-même, j’ai cherché à entrer dans la peau des Samoans et des joueurs du Pacifique pour mieux nous comprendre, nous les hommes, aux frontières de l’anthropologie et des sciences cognitives, dans nos corps, seuls et ensemble.