Découvrez les Savoirs de l’École - Le vivant

Des podcasts, vidéos et lectures pour explorer le monde de chez soi

Créé le
15 septembre 2023
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », six conférences sur le thème du « vivant », de l’unité et de la diversité des vivants.
Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, elles sont disponibles à la réécoute.
Le vivant
© Pole communication ENS

À la Une ce mois-ci :  Le vivant

Qu’est-ce que le vivant ? Comment représenter le temps de l'évolution ? À quoi est due la diversité du vivant ? Que représente une cellule ? Qu’appelle-t-on la techno-animalité ?  En quoi la production croissante des « bios-objets » transforme notre rapport au vivant ?

Le 23 septembre 2023, ce sera le grand moment de « Nous ! Le vivant », première édition de la Biennale du vivant. Regards croisés entre sciences fondamentales, sciences humaines et sociales, et arts, cet événement lancé par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure – PSL, le Muséum national d’histoire naturelle, l’École des arts décoratifs de Paris et le journal Libération, propose de célébrer le vivant.

À cette occasion, les SAVOIRS-ENS proposent de (ré)écouter un choix de six conférences de l’ENS qui traitent du « vivant », de l’unité et de la diversité des vivants.

 

Les podcasts Savoirs.ENS

☊ Écoutez la conférence - Xenobots, organoïdes : vers une techno-animalité ?

Depuis quelques années, des constructions de laboratoire défient les frontières habituelles de l’animalité. Des ébauches d’organes sont cultivées (organoïdes), des agrégats cellulaires sont conçus pour se déplacer, voire se diviser selon des modalités originales (xenobots). Ces productions esquissent des pistes nouvelles et s’accompagnent d’un discours qui semble renforcer la métaphore de l’animal-machine dans la description des vivants. Ces nouvelles entités de laboratoires sont-elles la béquille d’une épistémologie dépassée du vivant, ou nous permettent-elles à l’inverse de mieux reconsidérer l’originalité de la biologie, et en particulier le territoire de l’animalité ? Thomas Heams, maître de conférences en génomique animale, propose de tenter de répondre à ces questions.
Conférence donnée le 5 janvier 2022 dans le cadre du séminaire Cavaillès.

 

☊ Écoutez la conférence - La cellule comme concept simple, complexe, composé. Histoire d’une idée.

En ce qu’elle permet canoniquement de distinguer les formes vivantes des non vivantes, la cellule est une entité biologique fondamentale pour définir la biologie en tant que science du vivant. Définie dans le cadre de la théorie cellulaire, elle appartient de plain-pied à la science empirique. Mais si la cellule est un concept positif qui bénéficie d’observations empiriques, elle incarne aussi l’idée de forme vivante minimale. En tant qu’entité élémentaire porteuse de vie, d’entité simple, la notion de cellule résulte aussi d’un important héritage métaphysique et spéculatif. La philosophe Caroline Angleraux, propose de parcourir cet héritage et de réinterroger l’approche biologique dans laquelle le concept de cellule s’est développé et d’articuler les différentes acceptions cellulaires contemporaines.
Exposé donné le 1er décembre 2021 dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.

 

☊ Écoutez la conférence - Biodiversité, la diversité des êtres vivants

Le chercheur Lucas Paoli propose de se pencher sur le concept de la biodiversité.  Après avoir redonné la définition de cette notion, il explique les biais que celle-ci peut induire et les limites qu’elle implique. Il aborde aussi des angles parfois inattendus de la biodiversité.
Exposé donné le 15 juin 2015 dans le cadre du séminaire Sciences éthique et humanités organisé par l’ENS et le CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique).

 

☊ Écoutez la conférence - Bio-objets et civilisation in vitro. La face cachée de l'anthropocène

 Céline Lafontaine, professeure de sociologie, propose ici une réflexion, qui allie science et société, autour des « bio-objets ». À l’heure où l’on s’inquiète de l’avenir de la biodiversité, de nouvelles formes de vie éclosent chaque jour dans les laboratoires du monde globalisé. À mi-chemin entre le biologique et l’artificiel, les bio-objets (gamètes, embryons, cellules souches, IPS, etc.) sont les descendants directs des technologies in vitro qui ont permis de cultiver des cellules et des tissus vivants. Or ces entités biologiques sont, malgré leur omniprésence, des objets insaisissables dont la vitalité brouille de manière concrète le découpage culturel entre sujet et objet, entre nature et artifice, entre humain et non-humain.  Dotés d’une très grande plasticité, ils peuvent être congelés, modifiés, transplantés, transportés et échangés. En quoi leur production croissante transforme notre rapport au vivant et à l’identité corporelle ? Quelles implications matérielles, économiques, sociales et culturelles sous-tendent leur prolifération ?
Exposé donné le 24 novembre 2021 dans le cadre du Séminaire Cavaillès  (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs à l'ENS-PSL.

 

☊ Écoutez la conférence - Le vivant à l’épreuve des biobanques : variations ontologiques et agentivité

« Qu’est-ce que le vivant ? » est une question récurrente à laquelle il est possible de répondre de divers points de vue disciplinaire. Mais, en faisant un pas de côté, il est une autre façon d’appréhender ce questionnement : interroger les manières elles-mêmes de définir le vivant, et les enjeux qu’elles portent. C’est avec une telle perspective pragmatique que cette communication propose de mettre à l’épreuve le vivant au regard des enjeux définitionnels auxquels donne lieu sa mise en banque. En s’appuyant sur les enquêtes empiriques qu’il a menées sur la mise en banque hospitalière du vivant, en prêtant attention aux biotechnologies et en mobilisant les apports des Science and Technology Studies (STS), Fabien Milanovic (Supbiotech) propose d’étudier les variations ontologiques du vivant en restant au plus près des acteurs et en étant soucieux des pratiques que le statut accordé au vivant autorise ou interdit. Vivant fragmenté, cryoconservé, manipulé, reproduit, distribué, modifié : quel « travail politique » en jeu dans les opérations de mise en banque ? La distinction (juridique) chose-personne est-elle toujours opératoire ? Quels déplacements ? Quelle agentivité et quelles frontières en jeu ?
Exposé donné le 9 janvier 2019 lors du Séminaire Cavaillès 2018- 2019, organisé par la République des Savoirs (Lettres, Sciences, Philosophie est une unité de services et de recherche du CNRS (USR 3608).

 

☊ Écoutez la conférence - Le temps de l’évolution

Comment représenter le temps de l'évolution ? À quoi est due la diversité du vivant ? Quelle est l'influence des mutations du matériel génétique ? Le rythme des évolutions est-il le même pour toutes les espèces ?  Dans cet exposé, Hugues Roest Crollius, chercheur à l'Institut de Biologie de l'École normale supérieure, vous présente les grands principes de l'évolution du vivant et répond aux questions fondamentales sur le rapport entre temps et biologie.
Conférence donnée durant le Festival "Accélération" le 5 octobre 2012 à l'ENS, pour l'inauguration du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dans le cadre de l’université de recherches PSL.