Didier Courtiade et Damien Deldicque récompensés par la médaille de cristal du CNRS 2021 - médailles du CNRS
Félicitations aux deux lauréats !
Les Talents CNRS 2021 ont récompensé Didier Courtiade, responsable du service Infrastructures et Magasins du département de physique de l’ENS et Damien Deldicque, responsable de la plateforme analytique du laboratoire de Géologie de l’École, pour leur contribution à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Bravo à eux !
La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Didier Courtiade
Didier Courtiade est responsable du service Infrastructures et Magasins du département de physique de l’ENS. Il est notamment en charge des travaux de réfection ou d’aménagement des salles expérimentales, du support technique aux expériences elles-mêmes, de l’ensemble des services logistiques, - incluant la gestion du magasin matières, si précieux pour les équipes de recherche du département - et enfin, de la maintenance des infrastructures.
Le Cristal du CNRS vient récompenser l’excellence de son travail, sa très haute technicité, sa créativité et ses capacités d’innovation pour répondre aux problèmes qui lui sont posés quotidiennement, dans des domaines certes souvent très en amont des découvertes scientifiques mais sans lesquels les activités de recherche du département seraient tout simplement impossibles. Il met également en lumière le formidable état d’esprit qu’il a su insuffler dans l’équipe qu’il anime.
"Didier Courtiade est l'homme qu'il vous faut !"
Jean-Marc Berroir, directeur du département de physique de l'ENS-PSL« Je me souviens encore aujourd’hui avoir été véritablement impressionné, en arrivant comme doctorant au département, par le respect et l’estime que les chercheurs les plus confirmés affichaient pour l’inséparable tandem Point-Courtiade. Bien des années après, je mesure pleinement à quelle point la contribution à la recherche du service que Didier anime aujourd’hui est déterminante dans un département où la recherche expérimentale s’appuie souvent sur des montages complexes et lourds. Comme directeur de laboratoire, je sollicite énormément Didier. Dans bien des domaines, je me repose sur lui, je me fie à ses jugements, je connais sa disponibilité sans faille et je peux d’expérience affirmer que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire. Qu’il s’agisse de manipuler des tables optiques de 500 kg dans des escaliers exigus, de concevoir et réaliser un système de refroidissement performant pour les expériences sur l’effet dynamo, de construire à partir d’une pièce vide des laboratoires de recherche modernes et performants, Didier est l'homme qu'il vous faut ! »
"Il contribue énormément aux avancées de la recherche"
Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS« Ce que je trouve particulièrement remarquable, c'est l'intelligence et la créativité de Didier pour faire face aux situations parfois difficiles rencontrées par les chercheurs. Il a une forme d'empathie vis-à-vis des chercheurs et comprend les contraintes de la recherche et l'investissement que cela représente. En retour, Didier est totalement dévoué pour placer les chercheurs dans une situation idéale pour nous permettre de travailler sereinement. Il sait faire disparaitre les difficultés logistiques pour qu'elles ne viennent pas interférer avec notre métier. Didier est réellement à nos cotés et il contribue énormément aux avancées de la recherche effectuées au sein du département de physique de l'ENS. »
"Son efficacité redoutable impressionne"
Sylvain Gigan, professeur Sorbonne Université au Laboratoire Kastler Brossel« Didier sait tout faire, et fait tout, depuis le gros œuvre jusqu’aux petites finitions. Sa connaissance poussée des besoins expérimentaux et sa compréhension du travail de chercheur le rend précieux pour discuter du meilleur revêtement pour un sol de salle de manip, de l’installation d’une table optique d’une tonne, comme j’ai pu le constater lors de la préparation de mon laboratoire. Mais au-delà de ses compétences, c’est également son efficacité redoutable qui impressionne : une fois les choses décidées, aucun délai, aucun retard. Jonglant entre plusieurs chantiers, ne comptant pas ses heures, les « petits » (mais indispensables) coups de mains du quotidien du chercheur, comme déplacer un équipement lourd, connecter un équipement à l’air comprimé, réceptionner une livraison lourde avec le pont-roulant, tout est fait en un clin d’œil avant qu’il disparaisse sans attendre vers les plus gros chantiers, ceux-ci également menés tambour battant ! »
Damien Deldicque
Damien Deldicque (36 ans) est responsable de la plateforme analytique du laboratoire de Géologie de l’École normale supérieure de Paris. Après l'obtention d'une Licence professionnelle de Mesures Physiques à l'IUT de Bordeaux, il travaille au Centre de Physique Moléculaire, Optique et Hertzienne (CPMOH) de Talence/Université Bordeaux I, puis à l'Institut de physique du globe de Paris avant de rejoindre l'ENS en 2011. Son expertise, aujourd'hui reconnue bien au-delà̀ de la région parisienne, comme en témoigne son impressionnante liste de publications (40 articles au cours des 8 dernières années), s’articule autour de la microscopie électronique et de la micro-spectrométrie Raman. Grâce à cette dernière, il a élaboré en 2016 une technique innovante basée sur la thermométrie des carbonisats. Initialement dédiée à l'archéométrie, il a su trouver des applications innovantes à cette technique, qu’il a notamment adaptée à l'étude des séismes et qui a été utilisée avec succès suite à l'incendie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Cette innovation est maintenant utilisée par les chercheurs en France et à l'international. Que ce soit pour caractériser les anciennes traces de feux au paléolithique (dans les grottes de Chauvet, Tautavel et Bruniquel) ou pour l'étude des tremblements de terre (notamment de leur modélisation énergétique), cette technique a apporté des informations nouvelles, extrêmement originales et déterminantes pour la compréhension des phénomènes liés à l'histoire de l'humanité et aux sciences de la Terre. Suite à l'incendie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, cette méthode a permis de cartographier les températures maximales atteintes dans les différentes parties de la voute et de la charpente. Il s’agit là de la première mesure scientifique publiée sur l’incendie (Deldicque et Rouzaud, Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, 2020).
"Son travail contribue grandement à la réputation internationale de notre laboratoire"
Alexandre Schubnel, Directeur de Recherche CNRS, directeur du Laboratoire de Géologie de l’ENS« Grâce à ses compétences et aux outils originaux qu’il développe, Damien Deldicque est devenu une figure de la microscopie électronique appliquée aux Sciences de la Terre et des Matériaux. Son travail contribue aujourd’hui grandement à la réputation internationale de notre laboratoire. Cette distinction, qui vient couronner la carrière déjà riche de découvertes de ce jeune ingénieur passionné, est une véritable reconnaissance pour le savoir-faire du laboratoire de Géologie, de ses étudiants, ses ingénieurs et ses chercheurs. »
"Damien Deldicque s’attache à faire vivre la recherche avec créativité et pugnacité"
Jérôme Aubry, ancien doctorant et post-doctorant au LG-ENS« Au fil d’une recherche passionnée, Damien Deldicque a su s’imposer comme une sommité dans l’art de la microscopie et des techniques de microanalyse. Incontournable à son poste, il s’attache à faire vivre la recherche avec créativité et pugnacité. Avant tout, Damien est un ami, un mentor scientifique brillant, un esprit sémillant avec qui collaborer est toujours un plaisir. »
"Un scientifique de talent, un expérimentateur hors pair"
Jean-Noël Rouzaud, Directeur de Recherche CNRS de classe exceptionnelle« Damien Deldicque est un scientifique de talent, un expérimentateur hors pair, particulièrement curieux et créatif, ouvert et passionné, doté d’un esprit critique extrêmement positif. Il sait déceler les problèmes passionnants de géosciences et imaginer et mettre en œuvre des réponses expérimentales originales et pertinentes. Il bouillonne d’idées pour de nouvelles aventures scientifiques, notamment en vulcanologie. [...] Damien est mon fils spirituel. Il a développé et amplifié les travaux que nous avons initiés ensemble grâce à sa grande créativité et ses compétences propres exceptionnelles. »
Voir la liste complète des lauréats de la médaille de cristal du CNRS 2021
L’ENS-PSL tient également à saluer la lauréate Sophie Loeillet, ingénieure en techniques biologiques - Dynamique de l’information génétique, bases moléculaires et cancer (1) à l'Institut Curie, membre de l'Université PSL.
(1) (DIG-CANCER - CNRS/Sorbonne Université/Institut Curie)