Disparition de Daniel Cohen
Disparition de Daniel Cohen le 20 août 2023
L’École normale supérieure a appris avec une très profonde émotion le décès de Daniel Cohen, à Paris, le 20 août 2023. L’École dit toute son amitié et tout son soutien à sa famille, ses amis, ses élèves, et ses collègues.
L’École normale supérieure lui sera fidèle comme il l’a toujours été envers elle : élève en mathématiques, professeur, puis créateur et directeur du département d’Économie, maître de tant d’élèves devenus des maîtres et restés dans le monde entier ses amies et amis, créateur du Cepremap, initiateur de l’École d’économie de Paris qu’il ne séparait jamais de l’Ens (sur le campus Jourdan où il va tant manquer).
Il avait le don d’expliquer à toutes et à tous, au-delà de l’École et dans la société, le meilleur des mondes possibles, et pas seulement en économie. Ce qui veut dire aussi qu’il s’inquiétait du pire, qu’il savait possible. Mais il mettait tout en œuvre pour le meilleur, dans tous les ordres, institutionnel, intellectuel et profondément personnel. Gratitude et amitié à lui pour aujourd’hui et pour demain.