« Donner une voix supplémentaire à la vie de campus »
Rencontre avec Mathieu Allag et Kenza Benyahia, cofondateurs de la webradio FréquENS
Mathieu Allag, Kenza Benyahia, Mathis Mallet, Jonathan Billet et Lise Chantelauze ont créé en novembre dernier FréquENS, une webradio étudiante collaborative. Si Mathieu, Kenza et leurs trois autres camarades pourront diffuser leurs propres créations, l’idée est avant tout de créer une plateforme sur laquelle tous les étudiants de l’ENS pourront monter leurs projets de podcasts. En filigrane, l’idée de donner une voix supplémentaire à la vie de campus. Rencontre avec Mathieu et Kenza.
À l’origine de cette webradio étudiante, cinq élèves de deuxième année à l’ENS, dont entre autres Kenza et Mathieu. Kenza est inscrite au département de sciences sociales et suit en parallèle un master Politique comparée Afrique Moyen-Orient à la Sorbonne. À la fin de son cursus, elle se voit continuer dans la recherche ou s’orienter vers les concours de l’administration pour travailler dans la diplomatie. Mathieu, lui, est au département d’arts et suit un master d’art théorique pratique. À l’issue de ses quatre ans à l’École, il aimerait concilier recherche universitaire et travail documentaire, en créant des chroniques radiophoniques par exemple.
Aux origines de FréquENS
L’idée de créer cette webradio vient à la suite d’une conversation entre Kenza et Mathieu. L’axe de départ : « lancer un contenu pour les nouveaux venus à l’ENS, qui ne savent par exemple pas ce qu’est ou ce que fait un département ». Kenza se souvient justement d’avoir trouvé les premières semaines à l’ENS « vraiment obscures ». FréquENS se conçoit alors comme « un instrument supplémentaire à la vie de campus, quelque chose dans l’esprit du Bocal, qui puisse relayer les informations des clubs, mais aussi créer assez de contenus pour que les nouveaux élèves puissent trouver un stock de podcasts leur apprenant des petites choses rigolotes sur le fonctionnement de l’École ».
Pour déterminer le format de ce projet, Mathieu se tourne instinctivement vers le podcast : « je crois encore à une certaine magie de la voix. C’est un autre mode de visualisation, qui laisse plus de place à l’imagination ». C’est en effet un média qu’il écoute beaucoup : il a commencé à aimer le genre au lycée avec l’émission « Les pieds sur terre » diffusée sur France Culture, puis s’est découvert une passion pour les créations, fictions ou encore revues radiophoniques, comme celle du « Grain des choses ».
Le podcast s’est aussi imposé à Kenza, qui était « vraiment intriguée par le fait de découvrir le déroulement d’une radio, le montage, la diffusion, les effets et contenus que l’on peut créer ». Pour elle, le podcast est lié au confinement : « il y a quelque chose qui devient assez personnel et intime dans l’écoute d’un podcast. Pendant cette période, il y avait cette recherche d’un lien avec les autres ».
La radio en pratique
Après cette première conversation entre Kenza et Mathieu, ces derniers se rendent compte que d’autres élèves, Mathis, Jonathan et Lise, ont eu la même idée. Ce sont donc cinq étudiants qui s’impliquent dans ce club. Ils conçoivent FréquENS comme une « structure assez souple dans laquelle les élèves peuvent monter leurs projets de podcasts ». Le choix du nom de la webradio s’arrête sur celui de FréquENS, avec le traditionnel jeu de mots lié à l’ENS. Le but ? Évoquer « quelque chose d’ouvert, d’accessible ».
Le club est en partie financé par le COF. FréquENS encourage les projets personnels, créatifs, qui sortent du champ académique. Le choix des invités est libre, tant qu’au moins un des participants étudie rue d’Ulm. Le club ne possédant pas son propre local pour l’instant, les podcasts sont enregistrés au studio Mazet.
Plusieurs contenus sont à venir. Kenza diffusera prochainement un podcast intitulé « ArabisENS », dans lequel elle a réalisé des entretiens avec des élèves qui travaillent sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. FréquENS a également un projet de création d’un podcast autour du pôt, dans la même veine que l’article du Bocal (le journal étudiant de l’ENS) sur les personnels du pôle sécurité. Il consistera en une série d’épisodes sur les personnes qui y travaillent, mais aussi sur des captations de sons spécifiques à cet univers. Les membres de FréquENS souhaitent ainsi « faire découvrir les coulisses de l’ENS en tant qu’élèves », car il est « toujours intéressant de savoir qui sont les personnes qui y travaillent ». Enfin, FréquENS diffuse également Parallax, un podcast de vulgarisation scientifique. FréquENS couvrira par ailleurs les InterENS culturelles, un festival artistique organisé par les quatre écoles normales supérieures françaises, avec la radio étudiante de l’ENS de Lyon, TrENSistor.