Dorothy Bishop et Dipesh Chakrabarty, docteurs honoris causa de l'ENS
La prestigieuse distinction leur a été remise lors d’une cérémonie le 1er octobre
L’École normale supérieure salue les remarquables contributions de Dorothy Bishop et Dipesh Chakrabarty à la recherche internationale ces dernières décennies. Le 1er octobre, ils se sont vus décerner le titre de docteur honoris causa de l'ENS-PSL. En acceptant cette distinction, la neuropsychologue Dorothy Bishop et l'historien Dipesh Chakrabarty rejoignent une communauté d’auteurs et d’universitaires exceptionnelle qui compte notamment, pour n’en citer que quelques-uns, les lauréats de prix Nobel Toni Morrison, Chen Ning Yang, William Phillips, James E. Rothman et Ahmed Zewail.
Dorothy Bishop (Université d’Oxford)
Lors de la cérémonie, l’éloge a été présenté par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et membre du département d’études cognitives de l’ENS.
Dorothy Bishop est professeur de neuropsychologie du développement à l’Université d’Oxford, et Principal research fellow du Wellcome Trust. Entre autres prix et récompenses, elle est fellow à la fois de la Royal Society, de la British Academy, et de l’Academy of Medical Sciences au Royaume-Uni, reflétant le caractère pluridisciplinaire de son travail.
Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, et plus particulièrement sur les troubles de la communication chez l’enfant, notamment les troubles du langage, l’autisme et la dyslexie, en utilisant les méthodes de la psychologie, de la linguistique, des neurosciences et de la génétique.
Au-delà de ses recherches fondamentales, Dorothy Bishop s’est aussi souciée des applications cliniques de ses travaux, notamment en créant des tests diagnostiques pour les troubles du langage. Son test de grammaire réceptive (TROG) est traduit dans de nombreuses langues et est l’un des plus utilisés par les orthophonistes du monde entier.
Enfin, Dorothy Bishop est très engagée dans la communication scientifique, notamment sur son blog et sur Twitter, et dans la méta-science. Elle est l’une des pionnières du mouvement Open Science, et a révélé plusieurs cas notables de fraudes ou mauvaises pratiques scientifiques.
Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago)
Lors de la cérémonie, l’éloge a été présenté par François Hartog, historien, directeur d’études émérite à l’EHESS et Président du Conseil d’administration de l’ENS.
Professeur invité à l’École normale supérieure, Dipesh Chakrabarty est professeur à l’Université de Chicago (Lawrence A. Kimpton Distinguished Service Professor of History, South Asian Languages and Civilizations, and the College). Il est aussi directeur du Centre de l’Université de Chicago à New-Delhi et fellow du Centre pour la Théorie contemporaine de l’Université de Chicago.
Membre fondateur du collectif des Subaltern Studies, il est également membre du comité éditorial de la revue Critical Inquiry. Ayant reçu plusieurs prix internationaux, il est docteur honoris causa de l’Université de Londres et de l’Université d’Anvers.
Parmi ses principales publications, traduites en de nombreuses langues, on citera
- Rethinking Working-Class History : Bengal 1890-1940, Princeton 2000
- Provincializing Europe : Postcolonial Thought and Historical Difference, Princeton 2008.
- The Calling of History : Sir Jadunah Sarkar and His Empire of Truth, Chicago 2015.
- The Climate of History in a Planetary Age, Chicago 2021.