En cette année d’élection, Actualité Critique interroge la démocratie
Après un premier semestre consacré au thème « Sciences et société », le séminaire Actualité critique se tourne vers le sujet de la démocratie. Particulièrement utile en année d’élection présidentielle. Explication avec le philosophe Florent Guénard, l’enseignant encadrant.
Comme chaque semestre depuis 2017, Actualité critique est animée par les étudiantes et étudiants de tous bords (sciences sociales, langues, philosophie, histoire, etc.), inscrits au séminaire. Leur mission ? Organiser cinq conférences ouvertes à tous les publics, ENS et hors ENS.
Apprendre à se décentrer
« Le plus important, je crois, est de parler de ce qui n’est pas dit, précise d’emblée Florent Guénard. C’est aussi important que l’élection elle-même ! » À titre d’exemple, le sujet de la troisième séance (voir encadré) sera sur l’abstention. « Il ne s’agit nullement ici de répéter ce que tout le monde entend ailleurs (perte de confiance dans le système de représentation), mais plutôt d’avoir systématiquement un point de vue original et inédit sur le sujet. C’est précisément ce que j’ai demandé aux élèves. » Ceux-ci doivent en effet faire l’effort d’un double comparatisme, à la fois historique et géographique. « Je veux qu’ils se décentrent d’une vision trop européocentrée et trop ancrée dans le présent, souhaite le philosophe. Et sur ce point, les élèves ont très bien répondu. Ils m’ont très agréablement surpris en proposant des approches vraiment innovantes et même inventives. J’ai hâte que le public en soit témoin à son tour ! »
« L’École dispose de ressources pour s’intéresser à la société. »
À chaque fois, les trois ou quatre élèves chargés de la séance réalisent une introduction générale, présentent l’invité, puis effectuent un travail de modération. « Mon rôle se réduit strictement à passer le micro », s’amuse Florent Guénard. Des séances préparatoires, encadrées par Lise Kayser, assistante pédagogique et étudiante à l’École normale supérieure, aident particulièrement les étudiants organisateurs, notamment sur le travail bibliographique à réaliser. Rappelons que pour ceux-ci, le séminaire Actualité critique se valide dans le cadre du diplôme de l’ENS. « De par son histoire, il est important que l’École montre qu’elle ne se vit pas en dehors de notre époque ; elle dispose de ressources pour s’intéresser à la société. En outre, l’approche transdisciplinaire proposée par ce séminaire est très stimulante pour les élèves et pour tous ceux qui seront présents lors de cinq séances. »
À propos de Florent Guénard : Maître de conférences en philosophie à l'École normale supérieure, Florent Guénard est également le directeur de la rédaction du site La Vie des idées. |