Entretien avec Sabrina Speich

Professeure de géosciences à l'ENS

Entretien avec Sabrina Speich - Professeur de Géosciences, Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR 8539 CNRS, ENS, UPMC, École polytechnique).

Premier entretien d'une série de vidéos « La science à l’œuvre » initiée par le CAPHÉS, Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences de l’ENS, où des chercheurs viennent réfléchir aux principaux défis et aux principales inconnues de leurs disciplines respectives.

Première partie

Spécialiste d’océanographie physique, Sabrina Speich étudie la dynamique des océans et leurs rôles dans la régulation climatique. Aux cours des dernières années, il a été constaté que les océans ont absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur dû aux émissions de gaz à effet de serre et 1/4 du dioxyde de carbone. Quelles techniques d’observation sont employées pour étudier l’océan dans son immensité ? Qu’est-ce qui a initialement motivé la collaboration entre spécialistes de l’atmosphère et océanographes et quels défis doivent-ils relever aujourd’hui ?

 

 

Deuxième partie

La recherche en océanographie physique implique la participation à des programmes de recherche internationaux et la collaboration avec des scientifiques de disciplines diverses. Sabrina Speich revient ici sur la collaboration avec les biologistes destinée à étudier les liens entre le réchauffement et l’acidification des océans et la modification des écosystèmes. La climatologue décrit aussi son rôle auprès des responsables politiques pour sensibiliser à la nécessité d'une réduction des émissions, contribuer à la réparation ou de protection de l’environnement ou aider les collectivités territoriales à s’adapter au changement. Enfin, nous apprenons quels sont les souhaits de Sabrina Speich quant aux orientations futures de la recherche dans son domaine.