« Être bienveillants, ouverts d’esprit, à l’écoute »

L’Hômonerie, le club LGBT+ de l’ENS

Créé le
16 janvier 2024
Les étudiantes et étudiants LGBT+ de l’ENS-PSL et, plus largement, toutes les personnes intéressées par les questions de genre et de sexualité, peuvent rejoindre l’Hômonerie. Ce club organise, tout au long de l’année, diverses activités.
Intitative étudiante HOMONERIE
© Pole communication ENS-PSL

« Tout le monde peut venir, queer ou allié·e »

L’Hômonerie est le club LGBT+ de l’ENS. Ses fondateurs ont – selon Alexandre Démoulin, l’ancien président – souhaité créer une « safe place pour les personnes LGBT+, mais aussi pour celles qui se posent, ou pas, des questions sur leur identité sexuelle ». Ses membres y abordent « des thèmes de prévention de santé sexuelle, des thèmes liés au couple, sur les relations polyamoureuses, qui peuvent intéresser tout le monde ». Alexandre souligne la volonté des membres du club : « être bienveillants, ouverts d’esprit, à l’écoute. Tout le monde peut venir, queer ou allié.e ».

Être LBGT à l’ENS

La situation des personnes LGBT+ en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur n’est pas toujours facile. Un rapport de l’association SOS Homophobie sur les LGBTiphobies effectué en 2021 recensait en effet que 85% des élèves, étudiants et étudiantes LGBT+ avaient été victimes de ces discriminations (73% sous forme de rejet, 56% sous forme d’insultes ; 51% par du harcèlement et 22% de l’outing, soit le fait de révéler contre son gré la sexualité ou l’identité de genre d’une personne) (1).

Alexandre Démoulin note qu’il y a « une importante communauté queer » à l’ENS, et qu’en tant que « minorité, on s’y sent bien ». Malgré quelques incidents ponctuels, Normale Sup est une école « bien plus ouverte que les autres ».

L'Hômonerie en pratique

Le club organise régulièrement des événements tels que des projections de films queer, des ateliers drag (2), des Apér’Hômoneries, des goûters débats thématiques (l'orientation sexuelle, le coming out), des sorties (expositions, pièces de théâtre, show drags etc) ou bien la participation à la Pride. En partenariat avec le COF (Comité d’Organisation des Fêtes), l’Hômonerie est également à l’initiative de la Rouge et Noire, soit la plus importante soirée étudiante LGBT+ de Paris, ouverte à toutes et à tous, normaliens ou pas. S’y déroulent, entre autres, un show de Pom-poms (3), de pole dance, ainsi qu’un show drag.

Si le club ne dispose pas de local pour l’instant, il est toutefois joignable par mail ainsi que sur ses différents réseaux sociaux.

L’Hômonerie est aussi en lien avec les associations LGBT+ d’autres écoles : celle de l’École des Chartes, de l’École vétérinaire d’Alfort, des Mines, des Ponts, d’HEC etc, avec lesquelles des événements sont organisés ; mais aussi des associations telles que le centre LGBT ou les archives LGBTQI+.

 

 


Notes

(1) https://ressource.sos-homophobie.org/Rapport_LGBTIphobies_2021_interactif.pdf
(2) Atelier pour s’initier à la culture et à l’art drag, pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer ou découvrir cet art (apprentissage du maquillage, habillage, scénographie, chorégraphie)
(3) Show sur le modèle des « pom-poms girls » sans qu’une sélection soit faite à partir du genre des participants et participantes