« Être fidèle à la tradition et soutenir le changement - voilà l’enjeu »
Le mathématicien Martin Andler, nommé nouveau président de l’A-Ulm
Le mathématicien et historien des sciences Martin Andler (Promotion 1970, S) a été élu, fin 2023, président de l’Association A-Ulm (Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure), prenant la succession de Marianne Laigneau (Promotion 1984, L).
« Quand il s’agit d’une association d’anciens, on pense tradition ; bien sûr, en ce qui concerne l’enseignement et la recherche, la tradition, c’est important ; dans mon domaine, les mathématiques, les recherches d’aujourd’hui s’ancrent dans une tradition multi-centenaire. Mais les temps changent, les enjeux intellectuels et sociaux changent, l’École change. Être fidèle à la tradition et soutenir le changement – voilà l’enjeu. »
L'élection de Martin Andler à la présidence de l’A-Ulm s’inscrit dans un parcours marqué par la transmission du savoir, l’enseignement, et l’intérêt porté sur plusieurs sujets d’importance pour l’École tels que « l’insertion professionnelle de nos jeunes camarades, qui prend des chemins très différents aujourd’hui, la nécessité de répondre par le haut au défi de la diversification du recrutement de l’ENS (social, géographique dans le contexte français et international, et, pour les sciences, sous-représentation des femmes). » Même si le mathématicien reconnaît « très franchement » qu’il n’aurait pas pensé tout seul à cette candidature et qu’il a été sollicité par l’ancienne présidente Marianne Laigneau et le CA sortant de l'A-Ulm, il a « accepté de relever ce défi » et de contribuer à favoriser et à soutenir les changements.
Après une prépa et la scolarité à l'ENS (Promotion 1970, Sciences) et à l'Université Paris 7, Martin Andler entre au CNRS en 1974. « Une autre époque, où on obtenait un poste très jeune ! Je suis resté 21 ans au CNRS, d’abord à l’université Paris 7 (maintenant Paris-Cité), puis au département de mathématiques de l’ENS. » Il accomplit la deuxième partie de sa carrière comme professeur, puis comme professeur émérite, à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Martin Andler a été plusieurs fois professeur invité aux Etats-Unis au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à Rutgers University.
Ses recherches en mathématiques fondamentales portent sur les représentations des groupes de Lie. Il effectue également des recherches en histoire des mathématiques, sur le développement des mathématiques en France depuis la fin du XIXè siècle.
Très impliqué dans différentes associations, notamment Animath (qu’il a fondé et dont il a été président de 1998 à 2017) pour la promotion des maths auprès des jeunes, Initiative for Science in Europe sur la politique scientifique européenne dont il est président, Terra Nova sur les politiques sur l’enseignement supérieur et la recherche en France, il souligne que sa « vision n’est ni hexagonale, ni exclusivement centrée sur le monde académique ! »