Être un appui pour les élèves

Portrait de Loïc Penven, responsable du pôle de la scolarité de l’ENS-PSL

Créé le
27 juin 2024
Collection « Portraits de personnels » - Loïc Penven est responsable du pôle de la scolarité de l’ENS-PSL. Arrivé en 2013 rue d’Ulm, il raconte son parcours et son quotidien.
Loïc Penven
Loïc Penven © Pôle communication

Diplômé d’une licence en communication, Loïc Penven a d’abord commencé sa carrière dans le secteur de la communication et de la publicité. Pendant vingt ans, il occupe les fonctions de responsable de la communication pour des enseignes de la grande distribution, puis de chef de projet en agence conseil pour des campagnes de publicité. En 2013, il quitte ce domaine pour intégrer l’ENS-PSL en tant que contractuel responsable du bureau des stages. C’est en 2017 qu’il devient fonctionnaire titulaire en passant le concours externe. Depuis 2019, Loïc Penven est responsable du pôle de la scolarité, lui-même rattaché au service des concours, de la scolarité et des thèses (CoST), sous la direction de la Direction Générale des Services de l’École.

Pôle de la scolarité
Les membres du pôle de la scolarité © Pôle communication

 

Loïc dirige le pôle de la scolarité, entouré au quotidien par sept agents. La mission principale du pôle ? Coordonner et suivre administrativement la scolarité de pas moins des deux mille étudiants de l’ENS-PSL. Il explique que leurs activités sont calquées sur le calendrier universitaire : c’est un repère qui accompagne les élèves de leur entrée rue d’Ulm à leur sortie, une fois prêts pour de nouvelles aventures. C’est main dans la main que le pôle de la scolarité travaille avec la Direction des Études, de la Vie Étudiante et des Carrières (DEVEC) et les directions des études des quinze départements. Le pôle vit au rythme des différents temps forts de l’année : la rentrée, les inscriptions administratives et la diplomation.

Loïc Penven a plus d’une corde à son arc : c’est aussi à lui que revient la tâche de superviser le bureau des stages, le versement des différentes bourses d’études versées par l'ENS, tout comme la campagne d’aménagement de la scolarité. C’est un métier de contact qu’a choisi Loïc : il est amené à régulièrement côtoyer les élèves qui viennent le voir pour des questions administratives, et est en lien constant avec les ressources humaines du fait du statut particulier des élèves-fonctionnaires. Et c’est ce « contact et cet échange permanent avec la population étudiante, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif qui [lui] plaisent ».

Enfin, s'adressant aux personnes qui souhaiteraient rejoindre son service, Loïc Penven indique les prérequis : « être capable de s’adapter et être réactif face aux situations changeantes, aux publics que nous recevons et pouvoir répondre à leurs questions. Être rigoureux dans la tenue des échéances et le respect des procédures. Mais aussi être à l’aise avec l’outil informatique et le numérique, car nous utilisons des logiciels spécifiques à la scolarité et travaillons dans un environnement dématérialisé. »