Fête de la science 2022
Faire dialoguer science et société, toutes les insitutions composantes de notre université se mobilisent
L'ENS-PSL et toutes les institutions composantes de notre université fêtent la science du 7 au 16 octobre 2022.
Pour enrichir le dialogue « science – société » autour du climat, l'université PSL en partenariat avec l'Académie du Climat propose une série de rencontres. Simultanément, les laboratoires ouvrent leurs portes. À l'ENS, les chercheuses et les chercheurs accueilleront ainsi le public pour des ateliers, des mini-cours et des expositions.
Comme chaque année, c'est toute une communauté scientifique qui se mobilise pour faire découvrir la richesse de la recherche pluridisciplinaire menée dans les 140 laboratoires des établissements qui font PSL.
PSL accueille les parisiennes et les parisiens à l'Académie du climat
Du mercredi 12 au samedi 15 octobre, l’Université PSL propose une programmation unique et tous les publics. Scolaires, familles mais aussi associations et bénévoles, élus ou décideurs publics, tout le monde est bienvenu à l'Académie du climat.
- Mercredi 12 octobre
14h-16h30 : ateliers de découvertes et d'expérimentation avec les équipes de l'Académie du climat, les chercheurs du laboratoire PMMH (ESPCI Paris - PSL), les membres de l'association Pepason (ENS - PSL & EnsAD) – Événement réservé aux centres de loisirs. Complet.
19h-21h : atelier comptabilité du climat. Rencontre organisée par les chercheurs de la Chaire Comptabilité écologique (Dauphine - PSL et Agro ParisTech) . Événement sur invitation.
- Jeudi 13 octobre
14h-17h : eau [En]jeux. Mini conférences par des chercheurs PSL & ateliers jeux à destination de lycéens ! – Événement réservé aux lycéens.
18h30-20h30 : conférence « Que pense votre cerveau de la transition climatique ? » suivie d'un café débat avec Aurore Grandin (doctorante au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles de l'ENS - PSL) – Ouvert à toutes et tous.
- Vendredi 14 octobre
16h30-19h : rencontre Sciences & Action publique sur le thème « Comment une université transdisciplinaire, telle que PSL, peut-elle accompagner la politique d’une ville comme Paris qui a pris la décision de faire sa transition écologique dans le cadre de Paris 50° ? » animée par Soscience. Complet.
19h30 : apéro scientifique. Ouvert à toutes et tous.
20h 30 : concert de jazz autour du standard de Charlie Chaplin « Smile » par l'Orchestre à cordes PSL dirigé par Johan Farjot. Salle des Fêtes - Ouvert à toutes et tous.
- Samedi 15 octobre : série d'animations scientifiques pour tous publics.
14h-17h : concert / conférence : écouter l'invisible. À la frontière entre arts et sciences, venez découvrir la sonification des données ! organisé par l'atelier Les Feuillantines avec des chercheurs de l'ENS - PSL.
14h-18h : installation interactive : écoute(s)-sur-Seine, pour partir de manière ludique « à l'écoute de la rivière » proposée par l'association Pepason en présence de doctorants du département géosciences de l'ENS - PSL.
14h-18h : lectures et danses sur l’eau douce et le climat : un moment littéraire et engagé sur les eaux douces, le respect et la gratitude qu’il faut leur accorder et leur gestion raisonnée et poétique. Sur une idée originale d'Albert David (professeur en management Dauphine - PSL) et Céline Mounier (Institut Charles Cros)
14h30 - 16h & 16h-18h : atelier : « comptabilité du climat ». Rencontre organisée par les chercheurs de la Chaire comptabilité écologique (Dauphine - PSL et Agro ParisTech).
14h - 17h : atelier « adaptative beauty ». Découvrez la recherche sur les matériaux qui s'inspire de la nature ! Les différentes pistes de recherches développées au laboratoire PMMH à l'ESPCI Paris - PSL, en lien avec la Chaire Beauté(s).
14h30 - 18h : stands expérimentaux avec l'association étudiante de vulgarisation EPICS de l'ESPCI Paris - PSL. Au programme, les phénomènes météorologiques (création d'une tornade, cycle de l'eau...), mais aussi la question de la production d'énergie (électrique, transfert de chaleur et isolation). Accès en continu tout au long de l'après-midi.
14h30 - 18h : stands expérimentaux avec l'association étudiante du Cercle de Chimie Paris - PSL.
15h - 16h30 : atelier-débat : Chercheuses et chercheurs engagés. Entre des étudiants et des étudiantes qui « bifurquent » pour respecter leur idéaux, et des scientifiques qui militent pour le climat ou pour les droits des femmes, nous assistons aujourd’hui à une nouvelle forme d’engagement citoyen dans le milieu de la recherche. Atelier interactif animé par Association Traces, avec la participation des chercheurs et chercheuses de l’Université PSL. Ouvert à toutes et tous.
Du 12 au 15 octobre, de 10h à 18h, l'Institut des langues rares (ILRARA) de l'EPHE - PSL propose une exposition photos à propos du rapport entre les écosystèmes et les langues rares.
Labos de l'ENS en fête
Les départements scientifiques de l’ENS-PSL ouvrent leurs portes du 14 au 17 octobre avec des mini cours, des ateliers, des visites de laboratoires... Tous les membres de la communauté normalienne se mobilisent pour faire aimer et découvrir la science et la recherche.
EXPOSITIONS
“Femmes de Science”
- Samedi 15 et dimanche 16 octobre : Hommage aux femmes de sciences
L'ENS célèbre les femmes de science à travers une exposition. Douze portraits de scientifiques talentueuses et inspirantes. Informaticiennes, physiciennes, chimistes, mathématiciennes, spécialistes de géosciences ou de sciences cognitives ou encore biologistes : elles ont fait avancer la science et inspirent aujourd'hui encore des générations de chercheuses et de chercheurs. Cette exposition a été mise en dessins par Marie Lods de l’Institut Jean Nicod.
📍 hall du 24 rue Lhomond, Paris 5e - ⌚ de 14h à 18h
- À partir de Vendredi 14 octobre
La Bibliothèque des sciences expérimentales et le centre documentaire du CaphÉs ont imaginé une exposition sur le thème « Femmes de Science ». Les différents portraits choisis, enrichis des œuvres, articles et thèses issus des collections des bibliothèques spécialisées de l'ENS mettent en lumière la contribution de ces femmes à la recherche scientifique, mais aussi leur implication sociale, éducative et participative dans le progrès de la science et de nos sociétés.
📍 Bibliothèque de sciences expérimentales, 24 rue Lhomond (1er étage), Paris 5e - ⌚ de 9h à 19h
“Missions en mer”
- Samedi 15 et dimanche 16 octobre
Pas facile d’explorer les fonds marins à plus de 2 000 mètres de profondeurs… Les scientifiques ouvrent l’album photo de leurs missions : découvrez les bateaux, les robots et les équipages qui les accompagnent au fond des océans. Cette exposition a été préparée par Kim Moutard, étudiante au département de géosciences de l’ENS.
📍 hall du 24 rue Lhomond, Paris 5e - ⌚ de 14h à 18h
“OCEAN 1:1”
- Vendredi 14 octobre et lundi 17 octobre
Alice Cuvelier est artiste et chercheuse. Ces tirages invitent à l’observation lente et minutieuse de l’altérité liquide que nous ne maîtrisons pas conceptuellement mais dont nous dépendons.
📍 24 rue Lhomond, espace Curie (RdC du bâtiment Jaurès) Paris 5e - ⌚ de 9h à 19h
MINI-COURS
le vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 📍 ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5e - ⌚ de 14h à 18h, début des séances à 14h30, chaque séance dure 30 mn. |
Mathématiques
Le jeu des mariages stables
par Nataniel Marquis, Victor Rabiet, Nicolas Tholozan, Paul Wang, Département de mathématiques et applications
Chaque année, à la Saint Jean, les sorciers et les sorcières de 18 ans choisissent l’avatar qui les accompagnera dans leurs aventures. Chaque sorcier a ses préférences, mais chaque avatar aussi, et elles ne sont pas forcément compatibles ! Trouverez-vous un moyen d’attribuer un avatar à chaque sorcier de façon intelligente ? Et voyez-vous le rapport avec ParcoursSup ?
Mathématiques
Cercles sur un quadrillage
par Thomas Serafini, Département de mathématiques et applications
Dessinez un cercle sur une feuille à carreaux. Par combien de sommets du quadrillage arriverez-vous à le faire passer ? Quatre, huit, seize, une infinité ?
Mathématiques
Portrait de Maryam Mirzakhani, mathématicienne
par Nicolas Tholoza, Département de mathématiques et applications
Mathématiques
Portrait de Sofia Kovalevskaïa, mathématicienne
par Victor Rabiet, Département de mathématiques et applications
Physique
Cosmologie et gravitation à l'aube de l'astronomie gravitationnelle
par Cédric Deffayet, LPENS
Je présenterai succinctement les raisons qui conduisent à penser que l’univers contient de la matière sous forme inconnue (la matière noire) et de l’énergie noire et quelques idées d’alternatives fondées sur des modifications de la gravitation.
Sciences cognitives
Peut-on juger objectivement de la moralité de nos actions ?
par Isidora Stojanovic, Département d’études cognitives
En philosophie, la métaéthique cherche à expliquer la nature de la moralité. Mais comment juger de la moralité de nos actions ? Notre jugement est-il subjectif ou objectif ? Vous verrez comment en s’appuyant sur une méthodologie empirique, la philosophie peut aborder des questions qu’on pourrait penser de nature purement théorique !
Sciences cognitives
La Voix Humaine, de Jean Cocteau aux modulations de fréquence
par Léo Varnet, Département d’études cognitives
Nous partirons d'un enregistrement du texte de Cocteau par Simone Signoret pour explorer différents aspects de la voix humaine, notamment sa variabilité et ses modulations de fréquence. Ceci nous amènera à nous demander comment notre cerveau parvient à "segmenter" le son de parole pour isoler les mots qui le composent.
Sciences cognitives
Les IA sont-elles conscientes ?
par Aïda Elamrani, Département d’études cognitives
Les IA sont de plus en plus perfectionnées, et elles arrivent même à surpasser l’humain dans nombre d’applications. Récemment, de nouveaux modèles d’IA ont encore amélioré leurs performances en intégrant un module d’attention. A quel point ces agents artificiels nous ressemblent-ils ? Dans quelle mesure peuvent-elles ressentir ou comprendre à la façon d’un humain ?
Sciences cognitives
L’IA est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour l’environnement ?
par Aïda Elamrani, Département d’études cognitives
Ces dernières années, des résultats ont montré que l’utilisation de certains modèles d’IA avait une empreinte carbone comparable à celle d’un vol Paris-New York. Vu la démultiplication des usages de l’IA, il semble nécessaire d’estimer au mieux son impact environnemental. D’un autre côté, l’IA pourrait aussi être un atout dans la lutte pour l’urgence climatique. Comment s’accorder sur un juste équilibre entre technologie et nature ?
Sciences cognitives
Sommes-nous tous et toutes biaisé.e.s dans nos jugements sociaux ?
par Julie Grèzes, Département d’études cognitives
Cette intervention présente les différentes caractéristiques des processus de catégorisation sociale en jeux dans toutes nos interactions sociales, et comment ces processus de catégorisation qui nous permettent de simplifier et de réduire la complexité de notre environnement social, vont également induire des biais dans nos perceptions, jugements et comportements envers les autres individus.
Interdisciplinaire
IAT : Testez vos associations implicites !
Après le mini cours, le public aura la possibilité d’effectuer sur un ordinateur mis à disposition, le Test d’Association Implicite (TAI) intitulé "Genres et Sciences" développé par l’université d’Harvard. Le TAI mesure des attitudes ou croyances implicites que les gens, soit ne souhaitent pas exprimer, soit ne sont pas capables de rapporter.
Biologie
L’origine de notre perception visuelle
par Jürgen Reingruber, IBENS
Les bâtonnets et les cônes situés dans la rétine de l'œil sont les neurones fondamentaux qui sont à l’origine de notre vision nocturne et diurne. Ce mini-cours vous donnera une brève introduction sur la façon dont ces photorécepteurs transforment la lumière en un signal électrique.
Géosciences
D’où vient l’eau du robinet à Paris ?
par Eve Rebouillat et Ophélie Lenoble, Département de géosciences
Mini-cours abordant l’historique de la gestion de l’eau parisienne et des infrastructures hydrauliques, la géologie de la région parisienne et des notions basiques d’hydrologie/hydrogéologie. Il se terminera par une ouverture sur les aspects de pollution des eaux.
Géosciences
Étudier les séismes depuis l’espace
par Hugo Boulze, LGENS
Les visiteurs sont invités à découvrir comment depuis l'espace, les satellites permettent de mesurer les déformations de la surface de la Terre dues aux grands tremblements de Terre.
Physique
Mesurer le temps, mesurer l’espace – (uniquement dimanche 16)
par Frédéric Chevy, LPENS
D’où viennent les unités que nous utilisons pour mesurer le monde qui nous entoure ? Comment sont-elles aujourd’hui définies ? Depuis les chantiers des cathédrales jusqu’à la révolution Einsteinienne, nous explorerons dans cet exposé comment l’histoire de la mesure du temps et de l’espace a bouleversé notre vision du monde.
Sciences cognitives
La beauté des paysages peut-elle sauver le monde ? – (uniquement dimanche 16)
par Emma Wolton, Département d’études cognitives
Nous avons tous déjà fait l'expérience de la beauté d'un paysage. Un coucher de soleil, le sommet d'une montagne, une vallée verdoyante sont autant d'expériences qui suscitent en nous un sentiment d'émerveillement et de bien-être. Les paysages ne nous laissent pas indifférents, c'est pourquoi nous aimons tant voyager, prendre en photo nos lieux de vacances, envoyer des cartes postales. Cet attachement aux beaux paysages peut-il être le moteur d'une prise de conscience écologique ? Qu'apprécie-t-on au juste dans un paysage ? Est-ce qu'une relation esthétique à la nature peut nous aider à la préserver ?
Sciences cognitives
Repenser l’eau domestique : philosophie et écologie – (uniquement dimanche 16)
par Roberto Casati, Département d’études cognitives
Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Trois questions philosophiques autour de l'eau dans nos maisons.
ATELIERS / JEUX
le vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 📍 ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5e - ⌚ de 14h à 18h |
Chimie
Découvrir la chimie en s’amusant – (uniquement samedi 15)
par Tiffany Loo Chin Moy, Astrid Sidos, Pierre Vieillard, Juliette Fenogli, Manon Leconte, Axel Gomez, Rolf David, Émile Escoudé, Département de chimie
Mélanger, observer, comprendre – (uniquement samedi 15)
par Tiffany Loo Chin Moy, Astrid Sidos, Pierre Vieillard, Juliette Fenogli, Manon Leconte, Axel Gomez, Rolf David, Émile Escoudé, Département de chimie
Chimie et instabilités – uniquement samedi 15
par Tiffany Loo Chin Moy, Astrid Sidos, Pierre Vieillard, Juliette Fenogli, Manon Leconte, Axel Gomez, Rolf David, Émile Escoudé, Département de chimie
Sciences Cognitives
Voir les signaux physiologiques en temps réel
par Camille Straboni, Département d’études cognitives
Biologie
Drosophiles fluorescentes
par Erika Boscolo et Iris Salecker, IBENS
Mathématiques
Le jeu de Nim et ses variantes
par Valentine Blanpain, Timothé Ringard, Département de mathématiques et applications
Mosaïques
par Vadim Lebovici, Azélie Picot, Département de mathématiques et applications
Bricolages topologiques et géométriques
par Valentine Blanpain, François Charles, Département de mathématiques et applications
Géosciences
Circulation atmosphérique en laboratoire
par Lucile Pauget et Xavier Perrot, LMD
Nuages numériques et tornade en laboratoire
par Lucile Pauget et Xavier Perrot, LMD
Glaciers & glaçons, attention, ça fond !
par Maud Bernat, Gaston Bidou et Emma Denise, Département de géosciences
Gâteaux ou sols ?
par Johanne Lebrun et Clara Sfez, LGENS et Département de géosciences
Les roches à travers le monde et à travers le temps
par Kim Moutard, Département de géosciences
Comprendre les séismes avec des masses et des ressorts
par Hugo Boulze et al., LGENS
Étudier les séismes en cassant des roches au laboratoire
par Jérôme Aubry et Julien Gasc et al., LGENS
Observation sous-marine des failles et des tsunamis
par Frédérick Boudin, LGENS