Hommage à Jean-Claude Chamboredon

Un grand « passeur de savoirs » s'est éteint lundi 30 mars 2020

Jean-Claude Chamboredon était une figure incontournable du monde de la sociologie. Proche de Bourdieu, il avait été à l'École normale supérieure l'artisan de l’agrégation de Sciences sociales, du Laboratoire de Sciences sociales et du DEA de Sciences sociales.

L’ENS-PSL, les éditions Rue d’Ulm et les membres du départements de Sciences sociales de l'École lui rendent hommage et offrent à tous de découvrir l'œuvre d'un grand sociologue, connu notamment pour son travail sur la délinquance juvénile et la culture adolescente.
Grand ensemble de Sarcelles
Sarcelles, grand ensemble

 

Une figure du renouveau de la sociologie française

Jean-Claude Chamboredon est né en octobre 1938, à Bandol dans le Var. Reçu à l’ENS Ulm en 1959, puis à l’agrégation de lettres classiques en 1962, il s’est formé à la sociologie dès 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, avec lesquels il copubliera en 1968 Le Métier de sociologue.

Pivot de la première équipe de chercheurs réunis au sein du Centre de sociologie européenne, il a enseigné à l’ENS Ulm comme « caïman » de sociologie jusqu’en 1988 avant de rejoindre l’EHESS et son antenne de la Vieille Charité à Marseille, où il a été directeur d’études jusqu’à son départ en retraite. À l’ENS, Jean-Claude Chamboredon fut l’un des principaux artisans de la création en 1977 de l’agrégation de Sciences sociales, du Laboratoire de Sciences sociales (aujourd’hui intégré au Centre Maurice Halbwachs) et du DEA de Sciences sociales, ancêtre de l’actuel master de Sciences sociales (EHESS et ENS-PSL).

 

Des conflits de classe à la culture adolescente

Jean-Claude Chamboredon a publié un grand nombre d’articles qui ont fait date sur divers sujets : culture adolescente, cités HLM, délinquance juvénile, petite enfance, mondes ruraux, chasse, création artistique, système scolaire, histoire du durkheimisme, etc. Il est notamment l’auteur de Proximité spatiale et distance sociale, avec Madeleine Lemaire, et de La délinquance juvénile, construction d’objet, textes devenus classiques tous deux parus dans la Revue française de sociologie en 1970 et 1971. Ses principaux travaux ont été rassemblés dans deux recueils, le premier volume ayant paru en 2015 sous le titre Jeunesse et classes sociales, aux éditions rue d’Ulm, dans lequel on trouvera une bibliographie exhaustive. Le second volume, Territoires, culture et classes sociales a paru l’année dernière, chez le même éditeur. Ces deux livres vous sont proposés à la lecture en accès libre ci-dessous jusqu'au 29 avril 2020.

 

Sociologue, critique, traducteur et passeur de savoirs

Jean-Claude Chamboredon a aussi contribué, en tant que traducteur, préfacier ou critique d’ouvrages, à introduire en France des auteurs étrangers de premier plan tels que Basil Bernstein, Howard Becker, Edward Thompson et Raymond Williams. Au fil des années, il a formé plusieurs générations de sociologues parmi lesquels François Héran, Jean-Louis Fabiani, Michel Bozon, Pierre-Michel Menger, Anne-Marie Thiesse, Florence Weber, Stéphane Beaud et Pierre-Paul Zalio.

Sa disparition, le 30 mars 2020, représente une lourde perte pour la sociologie française et pour toutes les sciences sociales en général.

 

Relire Jean-Claude Chamboredon

Redécouvrez les quatre ouvrages de Jean-Claude Chamboredon, que les éditions Rue d'Ulm vous proposent de télécharger en format ePub jusqu'au 29 avril 2020.

Nous remercions chaleureusement les scientifiques qui ont apporté leur concours à ces travaux et permettent qu'ils soient temporairement disponibles au téléchargement.

 

Territoires, culture et classes sociales
Jean-Claude Chamboredon, éditions Rue d'Ulm, 2019, 394 pages
Téléchargez gratuitement l'ePub (lien valable jusqu'au 29 avril)
Téléchargez gratuitement le PDF (lien valable jusqu'au 29 avril)
Commandez en ligne la version papier

Cet ouvrage rassemble des articles, parus entre 1977 et 1994, qui montrent l’ampleur et la cohérence de son projet intellectuel au croisement de plusieurs disciplines : l’histoire de l’art et de la littérature, l’histoire politique des campagnes françaises après 1848, l’histoire des représentations et des usages des territoires ruraux à l’interface du tourisme, de la production et des loisirs. Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d’une société de l’ubiquité pour montrer à l’œuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l’échec d’une socialisation unificatrice.

 

Émile Durkheim. Le social, objet de science
Du moral au politique ?

Jean-Claude Chamboredon, éditions Rue d'Ulm, 2017, 116 pages
Téléchargez gratuitement l'ePub (lien valable jusqu'au 29 avril)
Téléchargez gratuitement le PDF (lien valable jusqu'au 29 avril)
Commandez en ligne la version papier

Dans ce grand article paru en 1984, Jean-Claude Chamboredon livre la meilleure synthèse des débats qui se sont fait jour sur les liens entre la vie et l’œuvre d'Émile Durkheim. Il permet de comprendre comment la sociologie française fut la science républicaine par excellence – c'est-à-dire aussi ce que doit la France à une tradition intellectuelle juive sécularisée.

 

Jeunesse et classes sociales
Jean-Claude Chamboredon, éditions Rue d'Ulm, 2015, 264 pages
Téléchargez gratuitement l'ePub (lien valable jusqu'au 29 avril)
Téléchargez gratuitement le PDF (lien valable jusqu'au 29 avril)
Commandez en ligne la version papier

Cet ouvrage rassemble des articles, parus entre 1966 et 1991, qui ont fait date. Il montre la profondeur et l’actualité de son œuvre sur des thèmes toujours brûlants : la culture adolescente, la vie en HLM, la délinquance, l’école maternelle.
Penser avec Chamboredon aujourd’hui, c’est montrer le poids social de l’âge, la relégation des banlieues, les inégalités des citoyens devant la justice, les effets pervers du pédagogisme, ou encore le rôle de l’école maternelle et de la prime éducation dans la reproduction des disparités culturelles entre les classes sociales.

 

Raymond Aron,
la philosophie de l'histoire et les sciences sociales

Alain Boyer, Georges Canguilhem, Jean-Claude Chamboredon, François Furet, Jean Gatty
Editions Rue d'Ulm, 2005, 112 pages
Téléchargez gratuitement l'ePub (lien valable jusqu'au 29 avril)
Commandez en ligne la version papier

Raymond Aron le rappelle ici en riant, il a « fait beaucoup de choses » : philosophe, sociologue, professeur, intellectuel, épistémologue, économiste et stratège aussi. Chacun à sa manière, Georges Canguilhem, François Furet, Alain Boyer, Jean Gatty et Jean-Claude Chamboredon relisent cette œuvre protéiforme : ils discutent des relations d’Aron avec la philosophie de l’histoire, de sa proximité et de sa distance avec Tocqueville, de son irrépressible désir de réalité, et de la place de la pensée stratégique dans les sciences humaines. Autant d’aspects du travail d’Aron où transparaît sa plus constante passion : le souci de « découvrir la vérité de lui-même ».

équipe rugby ensJean-Claude Chamboredon (Debout, 6e joueur en partant de la gauche sur la photo, avec un serre-tête) a également été membre de l'équipe de rugby de l'ENS, aux côtés notamment de Christian Bauledot (7e joueur), Jean Ibanès (au premier rang, 3e joueur en partant de la gauche) et Albert Fert, futur prix Nobel de physique 2007 (le capitaine, 4e joueur tenant le ballon).
1962 © archives Ch. Baudelot