Inauguration du Laboratoire "Paris en Résonance"
Le Laboratoire "Paris en Résonance" situé au sein du Département de chimie de l’ENS, a été inauguré mercredi 12 octobre 2016.
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est un outil analytique universel de détermination structurale et dynamique de la matière au sens large : produits naturels, substances synthétiques, macromolécules biologiques...jusqu’au corps humain tout entier grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Le Laboratoire « Paris en résonance » au département de Chimie de l’ENS se distingue par une combinaison unique d’instruments à la pointe de la technologie. Les chercheurs y conçoivent et développent des méthodes variées et innovantes pour explorer la matière à l’état liquide ou solide, à l’échelle atomique ou macroscopique.
Accroître la sensibilité de la RMN d’un facteur 10.000 par hyperpolarisation nucléaire ou encore déterminer la dynamique structurale de biomolécules en haute définition, le tout dans un environnement polyvalent : voilà la performance de « Paris en résonance ». L’ambition de cette recherche fondamentale est d’explorer avec une grande précision les objets complexes et de déterminer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent leur fonction.
La recherche de ce laboratoire se positionne en amont de nombreuses applications pharmaceutiques, médicales ou analytiques.
D’envergure et de rayonnement international, « Paris en résonance » est un Equipement d’excellence du programme "Investissements d’avenir", qui bénéficie également de financements locaux, nationaux et européens, situé au sein du Département de chimie de l’ENS.
Membres de l’Equipe Laboratoire Paris en Résonance
Geoffrey Bodenhausen Professeur ENS
Professeur et chercheur
Département de Chimie
UMR 7203 (UPMC-ENS-CNRS)
Laboratoire des BioMolécules (LBM)
Professeur de chimie à l’École normale supérieure (ENS – Paris) depuis 1996 où il dirige l’équipe Structure et dynamique des biomolécules, Geoffrey Bodenhausen est un spécialiste de la résonance magnétique nucléaire (RMN), une discipline qui permet d’aborder la matière aussi bien avec les yeux d’un chimiste qu’avec ceux d’un physicien ou d’un biologiste. Sa confiance dans le « hasard préparé » que les Anglo-Saxons chérissent sous le nom de serendipity lui permet d’envisager des applications concrètes à des découvertes à première vue gratuites.
ABERGEL Daniel Directeur de Recherche CNRS
BAUDIN Mathieu Post-Doctorant
BIRLIRAKIS Nicolas Ingénieur de recherche CNRS
BODENHAUSEN Geoffrey Professeur ENS
BOUCLON Julien Doctorant
BOUVIGNIES Guillaume Chargé de recherche CNRS
CANET Estel Doctorante
CARLIER Ludovic Maître de Conférences UPMC
CARNEVALE Diego Chercheur non permanent
CORREIA Isabelle Ingénieur de recherche CNRS
FERRAGE Fabien Directeur de recherche CNRS
GEROLIN Marco Doctorant
JHAJHARIA Aditya Doctorant
JI Xiao Doctorant
KADERAVEK Pavel Post-Doctorant
KHEMTEMOURIAN Lucie Chargée de recherche CNRS
KURZBACH Dennis Post-Doctorant
LACAPERE Jean-Jacques Directeur de Recherche CNRS
LEQUIN Olivier Professeur UPMC - Directeur adjoint d’UMR
MARHABAIE Sina Doctorant
MICLET Emeric Maître de Conférences UPMC
PELUPESSY Philippe-Tom Ingénieur de recherche CNRS
SADET Aude Doctorante
SAMSON Damien Doctorant
TEKELY Piotr Directeur de Recherche Émérite CNRS
WANG Ziqing Doctorante
WEBER Emmanuelle Doctorante
Retrouvez en vidéo l’installation de la RMN (Résonance magnétique nucléaire) 800MHz !
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/roxYFcxi5RQ.jpg?itok=9N4OvY5I","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=roxYFcxi5RQ","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}