25 octobre 2018
Les travaux d'Isabelle Gallagher portent sur les équations aux dérivées partielles non-linéaires, principalement celles de la mécanique des fluides et leurs versions microscopiques. Sur les équations de la géophysique, décrivant le comportement de fluides en rotation rapide, éventuellement soumis à un vent fort, elle a obtenu des résultats remarquables et l’ouvrage dont elle est co-auteur est devenu un classique.
On lui doit aussi de magnifiques travaux, avec Thierry Bodineau et Laure Saint-Raymond, sur le 6e problème de Hilbert : obtention du mouvement brownien comme limite d'un modèle déterministe de particules en interaction, dérivation dans ce même cadre d’équations macroscopiques de la dynamique des gaz et du mouvement aléatoire d’une particule massive au sein d’un gaz.
Isabelle Gallagher est ainsi devenue une des meilleures spécialistes de l’analyse mathématique des équations modélisant les fluides.
Après un baccalauréat obtenu en 1990, elle intègre une classe préparatoire au lycée Masséna de Nice. Elle poursuit ses études à l’École polytechnique de 1992 à 1995 avant de rejoindre l’université Pierre-et-Marie-Curie pour y obtenir un diplôme d'études approfondies en 1996, puis un doctorat en 1998. Sa thèse, dirigée par Jean-Yves Chemin, portait sur la dynamique des fluides. De 2001 à 2004, elle est chargée de recherches au Centre de mathématiques Laurent Schwartz de l’École polytechnique, et devient en 2004 professeur à l’université Paris-Diderot.
En 2008, l’Académie des sciences lui décerne le prix biennal Paul Doistau–Émile Blutet. En 2009, elle devient membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle est invitée au congrès international des mathématiciens en 2014 où elle donne une conférence intitulée From molecular dynamics to kinetic theory and hydrodynamics. En 2016, elle reçoit la médaille d’argent du CNRS.
L'Académie des Sciences lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.
Prix Sophie Germain - Fondation de l'Institut de France |