Jean-Luc Vincent

Promotion 1995 - Lettres

Comédien, dramaturge et metteur en scène. 

Né le 6 août 1973 à Boulogne-sur-Mer, Jean-Luc Vincent est un comédien, dramaturge et metteur en scène français. Entré à l’École normale supérieure en 1995, agrégé de Lettres classiques en 1997,  il débute le théâtre trois ans plus tard en suivant des cours à l’École du Samovar. Jean-Luc Vincent se consacre au théâtre mais aussi au cinéma. 
Au théâtre, il a notamment travaillé avec Joséphine Maux et Vincent Macaigne avant de rejoindre, de 2005 à 2016, « Les chiens de Navarre » avec lesquels il crée sept spectacles qui ont tourné en France et à l’étranger. Parmi la vingtaine d‘autres spectacles auxquels il a participé, on peut citer en 2016 l’opéra bouffe « L’étoile » d’Emmanuel Chabrier à Covent Garden à Londres, pour lequel il collabore avec la metteur en scène Mariame Clément, ou « Véra »  en 2018 avec Karin Viard au Théâtre de Paris. Depuis 2005, il est aussi assistant et dramaturge pour le metteur en scène Bernard Lévy. 


En 2006, Jean-Luc Vincent intègre la résidence pour jeunes artistes du Pavillon-Laboratoire de Recherche du Palais de Tokyo à Paris pour y développer son propre travail artistique, il y produit de nombreuses performances et vidéos, telle que : « Le rêve de votre vie » , vidéo de 50 min réalisée en collaboration avec Emmanuel Laskar. Il poursuit cette recherche personnelle en créant sa compagnie « Les Roches Blanches » en 2015 au sein de laquelle il met en scène deux pièces :  « Notes de cuisine » de Rodrigo Garcia et « détruire »  d'après « Détruire, dit-elle » de Marguerite Duras.

Au cinéma, il joue son premier rôle en 2011 dans le long métrage « Catilina ou le venin de l'amour » de Orest Romero Morales. Suivront de nombreux rôles dans neuf autres longs métrages, dont notamment le rôle de Paul Claudel dans « Camille Caludel 1915 » de Bruno Dumont avec Juliette Binoche (Berlinale 2013).