L’ENS devient un refuge Ligue de protection des oiseaux

Trois questions à Christian Lorenzi sur la perception humaine du chant des oiseaux

Créé le
25 avril 2024
L'ENS devient un refuge LPO pour les oiseaux, accueillant une exposition immersive sur leurs mélodies, durant tout le mois d’avril 2024. A cette occasion, Christian Lorenzi, chercheur et professeur en psychologie expérimentale réponds à quelques questions sur la perception humaine du chant des oiseaux.
Hirondelle
Hirondelle

L'ENS organise une exposition sur les oiseaux, et propose une reconnaissance audio de leur chant. Que pouvez-vous nous dire sur la perception humaine du chant des oiseaux ?

Plusieurs études de neuroimagerie indiquent que notre perception des chants d'oiseaux ne sollicite pas des structures cérébrales fondamentalement distinctes de celles utilisées pour la perception de la parole. En d'autres termes, les ressources neuronales recrutées par le traitement auditif des chants d'oiseaux et de la parole sont largement partagées (Hymers et al., 2015). Les travaux de psychologie expérimentale menées par mon équipe à l'ENS montrent que nous sommes capables d'analyser ("segmenter") des scènes auditives complexes constituées de mélanges de chants d'oiseaux. Les limites de cette capacité dépendent de la méthode utilisée pour la mesurer, mais nous pouvons tout à fait percevoir au moins trois ou quatre chants distincts lorsque ces derniers sont émis par des espèces différentes (McWalter & Lorenzi, 2023; voir Lorenzi et al., 2023). Ces études combinant mesures comportementales et simulations informatiques de modèles du système auditif humain indiquent que les mêmes mécanismes fondamentaux nous permettant d'entendre et suivre une voix humaine mélangée à d'autres - une situation typique en environnement urbain - sont à l'oeuvre lorsque nous écoutons un chorus matinal dans un environnement naturel. Ainsi, nous serions dotés d'une capacité élémentaire à percevoir la biodiversité d'un environnement avec notre système auditif.

Existe-t-il des études sur l'impact du chant des oiseaux sur le bien-être mental et émotionnel des humains ?

De nombreuses études basées sur des questionnaires ou plus rarement sur des mesures physiologiques (électrocardiogramme, imagerie cérébrale) suggèrent que l'exposition auditive à des paysages sonores naturels augmente le bien-être des individus (Buxton et al., 2021). Un résultat tout à fait particulier de ces études est que les chants d'oiseaux et le son produit par l'eau contribuent majoritairement à la taille de cet effet dit de "ressourcement". Ceci suggère que les chants d'oiseaux sont traités simultanément par une voie sensorielle et une voie émotionnelle au sein de notre cerveau. Il serait intéressant de savoir si les traitements émotionnels modulent les traitements auditifs "de bas niveau" des chants d'oiseaux (Lorenzi et al., 2023).

Dans quelle mesure la perception du chant des oiseaux peut-elle être influencée par des facteurs environnementaux ?

Les changements environnementaux rapides induits par l'activité humaine affectent la biodiversité des habitats naturels. Des observations préliminaires suggèrent que nous devrions entendre très nettement les effets de ces changements environnementaux sur les chants d'oiseaux (Lorenzi et al., 2023), illustrant ainsi la capacité de notre système auditif à fonctionner comme un véritable système d'alarme.

 

Références :

Buxton R.T., Pearson A.L., Allou C., Fristrup K., Wittemyer G. (2021) A synthesis of health benefits of natural sounds and their distribution in national parks. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 118.

Hymers, M., Prendergast, G., Liu, C., Schulze, A., Young, M.L., Wastling, S.J., Gareth, Barker, J., Millman, R.E. (2015). Neural mechanisms underlying song and speech perception can be differentiated using an illusory percept, NeuroImage 108, 225-233.

Lorenzi, C., Apoux, F., Grinfeder, E., Krause, B., Miller-Viaca, N., Sueur, J., (2023). Human auditory ecology : Extending hearing research to the perception of natural soundscapes by humans in rapidly-changing environments. Trends in Hearing, 27, 1-28.

McWalter R., Lorenzi C. (2023, February) Grouping and segregating sound sources in natural environments. Paper presented at the 46th MidWinter Meeting of the Association for research in Otolaryngology (ARO), 11-15 Feb, Orlando, Florida, USA.

 

 

À propos de Christian Lorenzi


Christian Lorenzi obtient un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université Lyon 2 en 1995 pour ses travaux en « psychophysique sensorielle » sur la perception auditive chez l’humain, à l’issue d’une formation mêlant psychologie et sciences cognitives, tout juste naissantes en France dans les années 90. Il passe ensuite une année en post-doctorat à Cambridge (GB), puis travaille comme chercheur à l’Institute of Hearing Research de Glasgow sur les pertes auditives neurosensorielles.

De retour en France, il est recruté comme maître de conférences puis comme professeur en psychologie expérimentale en 2001 à l’Université de Paris. À partir de 2005, il œuvre à la création de l'équipe CNRS « Audition » et à son installation à l'ENS au sein du département d’études cognitives (DEC) alors que ce dernier venait tout juste d’être créé. En 2011, il devient professeur à l'ENS où il prend la fonction de directeur du DEC puis de directeur des études scientifiques et de la vie étudiante jusqu'en 2020.

Depuis deux ans, il est revenu dans son laboratoire et auprès de ses étudiants, pour partager ses connaissances en psychologie de la perception et mettre sur les rails le  projet de recherche en « écologie sensorielle » portant sur la capacité de notre système auditif à percevoir les sons biologiques et la biodiversité dans les paysages sonores naturels. « Cette nouvelle orientation scientifique n’est pas le fruit du hasard : elle s’est imposée à moi à la suite des multiples rencontres au sein de l’École pendant mon mandat de directeur des études. »