La COP 27 vue de l’intérieur par 7 normaliens

Revue de presse non exhaustive de leurs prises de paroles

Créé le
24 novembre 2022
La COP27 s'est tenue jusqu’au 18 novembre 2022 à Sharm el-Cheikh, en Égypte. Une délégation de 7 étudiantes et étudiants de l’ENS PSL était sur place pour observer les mécanismes des négociations internationales sur le climat.
 
Elsa, Thibaud, Adrien, Naama, Zoé, Rémy et Alice ont ainsi pu vivre l’événement de l’intérieur. Pendant ces deux semaines, les normaliens ont observé l’avancée des débats, échangé avec tous les représentants de la société civile et approfondi leur analyse des enjeux environnementaux et géopolitiques.
Equipe COP
L'équipe d'étudiants et détudiantes de la COP 27 . De gauche à droite : Rémy Giacobbo, Thibaud Schlesinger, Zoé Brioude, Alice Munoz-Guipouy, Adrien Fauste-Gay, Elsa Bouly et Naama Drahy

Au sortir de ce forum planétaire pour le climat, ils cachent difficilement leur déception : « Beaucoup de négociations que j'ai suivies n'ont pas abouti » confie Thibaud à RFI. « C’est beaucoup de brassage de vent. » rajoute Adrien.  Un constat partagé par Alice : « On est frappé par la complexité technique des sujets et la lenteur du processus, et le décalage très fort avec l'urgence climatique. » Reste une expérience humaine hors du commun qu’ils ne devraient pas oublier de sitôt. « Ici, tout le monde se parle. On rencontre des gens du monde entier, on voit des vêtements très divers, des habits de peuples autochtones : les voir tous ensemble, réunis autour d'une table par la cause climatique, est un symbole fort qui fait plaisir à voir, » s’enthousiasme Adrien.

Immersion dans les coulisses de la COP27.

Les normaliens à la COP 27 dans les médias

 

✑ Presse écrite et web

 

 

 

☄ Radio et TV