La démocratie appliquée entre pratique, recherche et formation
Colloque de lancement du programme « Études démocratiques » de l’ENS – PSL
Le 13 décembre 2023, l'ENS organise le colloque de lancement du programme Études démocratiques, qui comprendra des séminaires, des débats, ainsi que des cours ouverts aux étudiants et étudiantes à partir du deuxième semestre 2023-2024.
Animé par cinq professeurs de pratique, son objectif est de montrer comment leurs champs d'expertise (climat, santé, travail, géopolitique, engagement citoyen) sont travaillés par la démocratie et, à l'inverse, comment la démocratie peut être améliorée à l'épreuve de leurs problématiques propres.
Les réflexions conduites dans le cadre de ces événements ont vocation à nourrir la recherche ainsi qu’à contribuer à la formation vers l’action publique, notamment dans le cadre de l’Institut d’action publique de PSL.
À mesure que les crises s’additionnent et se complexifient (crises climatiques, géopolitiques, sanitaires, sociales, civiques), elles mettent à l’épreuve non seulement les savoirs humains dans toutes les disciplines, mais la capacité qu’a la démocratie de les traiter. Mode de gouvernement fondé sur l’information, la délibération et l’approbation des citoyens, la démocratie implique des façons propres de construire et de partager la décision entre les gouvernants, les experts et le corps civique.
La démocratie crée un espace de discussion où différents acteurs expriment leurs attentes, donnent leur avis, construisent la décision. De ces contributions multiples, la démocratie tient son ancrage dans l’expérience. Mais ce modèle pose aussi des défis : comment concilier expertise et consultation ? Comment conjuguer concertation et efficacité, notamment en situation d’urgence ? Comment cela s’intègre-t-il à toutes les crises du présent comme un élément non pas de complication, mais de solution, et qui exige d’être étudié concrètement et précisément ?
C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que l’ENS – PSL a proposé à cinq professeurs de pratique d’appliquer la question démocratique à leur champ d’expertise respectif (Climat, Santé, Travail, Géopolitique, Engagement citoyen). L’objectif est de montrer comment ces champs sont travaillés par la démocratie et, à l’inverse, comment la démocratie peut être améliorée à l’épreuve de leurs problématiques propres. Il faut étudier chacun de ces sujets pour lui-même, avec la plus grande précision, et les confronter aussi, sous cet angle commun. Il faut le faire depuis la pratique, en lien avec la recherche, et en s’ouvrant au débat public.
Comme l’indique Frédéric Worms, directeur de l’ENS, « chaque question aujourd’hui passe par un double prisme, scientifique et démocratique, et exige des savoirs nouveaux et une discussion nouvelle, qu’il faut elle-même comprendre, expliquer, connaître ». Le programme vise ainsi à « renouveler l’étude des enjeux liés à la démocratie en conjuguant l’expérience pratique, les politiques publiques et la recherche dans toutes les disciplines ». Il s’agit d’aller vers un projet de « démocratie appliquée ».
Programme du colloque
14h – 14h30 : Présentation
Les Études Démocratiques à l’ENS, des chaires de pratique et un programme de recherche et de formation
14h30 – 15h : Chaire de pratique Climat
- Laurence Tubiana, titulaire de la chaire, Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF)
- Marc Fleurbaey, Directeur de Recherche CNRS, Professeur à PSE et Professeur Attaché ENS-PSL
- Laurent Bopp, Directeur de Recherche CNRS et Directeur du Département de Géosciences de l’ENS-PSL
15h – 15h30 : Chaire de pratique Géopolitique, avec
- Philippe Étienne, titulaire de la chaire, ambassadeur de France
- Frédéric Gloriant, Directeur du Centre Interdisciplinaire sur les Enjeux Stratégiques de l’ENS (CIENS)
15h30 – 16h00 : chaire de pratique Santé, avec
- Jean-François Delfraissy, titulaire de la chaire, président du Comité Consultatif National d’Éthique
- Emmanuel Didier, Directeur de Recherche CNRS et Professeur Attaché ENS-PSL (CMH)
16h-16h20 : Pause
16h20 – 16h50 : Chaire de pratique Travail, avec
- Laurent Berger, titulaire de la chaire, responsable de la préfiguration de l’institut Crédit Mutuel dédié à la révolution climatique et environnementale ; ex-secrétaire général de la CFDT
- Thomas Breda, Chargé de Recherche CNRS, Professeur à PSE
16h50 – 17h20 : Chaire de pratique Participation citoyenne et vie associative, avec
- Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif
- Coralie Chevallier, Directrice de Recherche INSERM (IJN)
17h20 – 18h30 : Table ronde réunissant les 5 porteurs de Chaire et échanges avec le public