Si le public connaît la mosaïque antique des sites archéologiques à l’étranger, il connaît plus rarement, en France même, les trésors hérités des Gaules romaines, dispersés dans bien des musées ou enfouis dans des archives consultées des seuls spécialistes. Or, bien que la France soit riche d’un très vaste corpus de mosaïques romaines, il n’existait toujours pas d’ouvrage de synthèse qui permette au lecteur curieux d’en prendre connaissance de façon aisée. C’est à ce manque que le présent livre souhaite pouvoir remédier. Il s’y attelle en bénéficiant de conditions particulièrement favorables, étant donné le nombre et l’intérêt des découvertes très récentes, ainsi que le renouvellement des approches de l’archéologie, qui étudie plus que jamais la mosaïque dans son contexte architectural et historique, et qui s’efforce de la situer dans le temps de façon plus précise. Les auteurs s’intéressent également au travail des artisans mosaïstes et s’interrogent sur les intentions des commanditaires de tant d’ornementations géométriques et végétales ainsi que des nombreux décors figurés retrouvés. Une illustration aussi riche que possible s’efforce de donner directement accès à un grand nombre de ces œuvres, jusqu’à présent très peu connues, et permet de rendre à la mosaïque des Gaules une place de premier choix dans la production artistique et artisanale de l’empire romain.
La mosaïque dans les Gaules romaines
La mosaïque dans les Gaules romaines
Catherine Balmelle et Jean-Pierrre Darmon
Éditions Picard, novembre 2017, 360 pages
Les auteurs
Catherine Balmelle (UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure ) est directeur de recherche émérite au CNRS. Co-auteur du Recueil des mosaïques de la Gaule pour l’Aquitaine, elle a conduit les fouilles de la villa du Palat à Saint-Émilion (1982-1988) et publié une synthèse sur Les Demeures aristocratiques d’Aquitaine dans l’Antiquité tardive (2001). Partie prenante de tous les travaux collectifs du centre Henri Stern, elle a été présidente de l’AIEMA de 2010 à 2014.
Jean-Pierre Darmon (Associé à l’UMR 8546 - AOrOc École normale supérieure) est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a ouvert les fouilles de Néapolis, Tunisie (1964-1967) et co-dirigé les recherches franco-tunisiennes à Carthage (1987-2000). Co-auteur du Recueil général des mosaïques de la Gaule, responsable du centre Henri Stern au CNRS (1980-2000), il a consacré de nombreuses publications aux mosaïques antiques d’Occident et d’Orient. Il a été président de l’AIEMA de 1988 à 2004.