Lancement de la mineure « Action publique »
Rentrée 2024 : de nouvelles formations à l'ENS-PSL
Depuis septembre 2024, une nouvelle formation, la mineure « Action publique » est proposée à toute étudiante et tout étudiant inscrit à l'ENS, que ce soit au Diplôme de l'ENS (DENS), dans un Master ou en Doctorat de PSL.
Cette mineure a pour but de préparer des étudiants de l’ENS-PSL au recrutement dans la fonction publique, notamment à des postes où leur expertise de chercheur sera valorisée. Rencontre avec Clément de la Vaissière, le coordinateur de ce nouveau programme.
En quoi consiste cette mineure ?
Clément de la Vaissière : La Mineure Action Publique est une formation complémentaire au master ou au doctorat. Elle permet aux étudiants de gagner des compétences et de se préparer à un éventuel recrutement dans la fonction publique. Cela passe par des cours sur le fonctionnement de l’État (droit public, finances publiques, cas pratique) assurés par l’Institut national du service public (INSP), des cours méthodologiques et des cours thématiques sur un des quatre thèmes : santé, éducation, travail, environnement. En plus de cela, un stage dans la fonction publique doit être validé par les étudiants.
Qu'est-ce qui a motivé sa création ?
Clément de la Vaissière : L’idée est de permettre aux étudiants, en se reposant sur la très riche offre d’enseignements de PSL, de compléter leur formation en acquérant les compétences nécessaires pour travailler dans la fonction publique. Et ainsi leur permettre d’être recrutés dans des postes où leur expertise sera valorisée au service de l’Action Publique, comme l’évaluation des politiques publiques. Cela répond au problème des débouchés, trop rares, pour les étudiants formés à la recherche. Et cela permet aussi à PSL de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de la formation aux politiques publiques, en misant sur sa spécificité : l’excellence de sa recherche. Il s’agit de proposer aux administrations publiques des profils nouveaux, à la fois spécialisés et immédiatement compétents sur au moins une thématique, et capables de mobiliser adéquatement et de façon critique les nombreux apports de la recherche lors de la conception et mise en œuvre des politiques publiques.
À qui s'adresse-t-elle ?
Clément de la Vaissière : La Mineure s’adresse à des étudiants de niveau master et doctorat qui sont désireux d’acquérir les compétences nécessaires au recrutement dans la fonction publique. Il n’y a pas de prérequis disciplinaires. Ces étudiants doivent être inscrits dans un des établissements de PSL dans un parcours en sciences, sciences sociales, droit, économie ou disciplines littéraires. Ils peuvent vouloir par la suite être recrutés en contractuels dans la fonction publique, envisager de passer des concours administratifs ou encore se spécialiser dans la recherche sur les Politiques publiques en optant pour une formation complémentaire.
Quelles sont les personnes en charge de son organisation ?
Clément de la Vaissière : La Mineure est organisée plus spécifiquement par l’ENS pour l’ensemble de PSL. Une équipe a été constituée pour organiser et mettre en place cette Mineure : Thomas Breda, enseignant chercheur en économie, directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Basset, directeur de la stratégie de l’ENS, Clément de la Vaissière, coordinateur de la Mineure, et 4 binômes constitués d’enseignants de l’ENS et Dauphine, chacun responsable d’organiser les cours d’une thématique au sein de la Mineure.
Pouvez-vous nous parler de son programme ?
Clément de la Vaissière : La Mineure est constituée de plusieurs blocs de cours pour un total de 30 ECTS. D’un côté le bloc fondamental : des cours généralistes de l’INSP sur la fonction publique donnés les soirs de semaines, et de façon intensive, pendant la PSL week de mars. Des cours de méthodologie en économie, droit, sciences cognitives, sociologie et sciences politiques enseignés lors de la PSL week de novembre. De l’autre, des cours thématiques – toujours en lien avec les politiques publiques – sur la santé, le travail, l’éducation et l’environnement proposés parmi la riche offre de cours de l’ENS et de Dauphine. Enfin un ensemble de cours électifs qui pourront permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les politiques publiques dans d’autres thématiques (politiques fiscales, politiques sectorielles, etc.) et leurs compétences méthodologiques (statistiques, enquêtes qualitatives, analyse de données, etc.).