Le journal d’une école en transformation

Rentrée 2021 : le dernier numéro de Memento est paru

Comment construire dès à présent et à son échelle le « monde d’après » ? Le troisième numéro de Memento, paru à la rentrée 2021, est dédié aux actions de l’ENS sur l’ensemble des sujets de responsabilité sociale de l’établissement : réchauffement climatique, intégrité scientifique, prévention des racismes et des discriminations et ouverture sociale. Un numéro au cœur de l’École et de multiples enjeux sociétaux.
Photo © Phil Caubit - Canevet et associés
Photo © Phil Caubit - Canevet et associés

 

Télécharger le 3e numéro de Memento au format PDF

Édito du numéro
Si l’on cherche un élément positif dans cette épidémie de Covid-19, on le trouvera peut-être dans la réflexion collective qu’elle induit sur l’organisation de la société et sur l’évolution vers ”le monde d’après”. Lieu majeur de formation à la recherche et par la recherche, l’École ne manque pas de se mobiliser pour réfléchir à ces questions, tout en observant les évolutions rapides en cours.

Au-delà des réflexions, nous avons souhaité élaborer un plan d’action collectif portant sur l’ensemble des sujets de responsabilité sociétale de l’établissement, qui incluent donc le réchauffement climatique, l’intégrité scientifique, la prévention des racismes et des discriminations, ainsi que l’ouverture sociale. Ce plan sera mis en place dès la rentrée 2021-2022.

Nous sommes conscients que les normaliens et normaliennes eux-mêmes ont une attente forte et légitime sur ces sujets. L’École se doit d’y répondre en leur donnant l’occasion de se former de manière adaptée. C’est dans ce sens que nous avons lancé une transformation majeure du Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), qui propose désormais une offre de formation interdisciplinaire sur le développement durable et la diversité.

Tous les élèves, chacun avec son bagage disciplinaire, pourront travailler ensemble sur des thèmes liés à l’écologie et à la responsabilité sociétale. Nous souhaitons aussi leur offrir la possibilité de se former par l’action. À ce titre, je suis très heureux que le premier bilan carbone effectué dans notre établissement ait été initié et en partie mené par un groupe d’étudiants. Vous l’avez compris, la responsabilité sociétale de l’ENS-PSL est un enjeu essentiel et multiple. Il est de notre responsabilité de permettre l’émergence de jeunes savantes et savants alertés et formés à cet ensemble de questions, dans un cadre adapté. Ce plan est la première réponse à cette interpellation.

Marc Mézard, Directeur de l’ENS-PSL