Léa Lévy, actuellement en thèse sous la direction de Pierre Briole au laboratoire de géologie de l'Ecole normale supérieure (ENS) , et ancienne étudiante à l’Institut de Technologie et d’Innovation de PSL (PSL-ITI) a pour passion l’Islande et ses volcans. La caméra de Margaux Dzuilka, étudiante à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Dauphine, l’a suivi dans sa mission scientifique à Klafla, sur son terrain de thèse en Islande, au nord de ce pays insulaire, trésor géologique.
Léa est avant tout une passionnée de géothermie, une énergie renouvelable qui résulte de la chaleur stockée sous terre. C’est en Islande, pays qu’elle n’a « jamais vraiment quitté » depuis son premier séjour, qu’elle a effectué son étude de terrain autour des volcans islandais. De ce voyage sont nées ses premières observations de chercheuse.
C'est dans ce laboratoire naturel de cette technique d'exploitation d’énergie renouvelable, qu'elle est partie effectuer sa mission durant l'été 2017. Léa a eu l'opportunité de collaborer avec des chercheurs islandais, mais aussi avec des chercheurs venus de toute l'Europe, pour étudier ensemble la géothermie en contexte volcanique.
C'est donc à Krafla, qu'une collaboration inédite de plus est née : Margaux Dzuilka, étudiante en journalisme à l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Dauphine, a intégré l'équipe de chercheurs afin de réaliser les vidéos de la mission scientifique de Léa.