Les Monnaies locales - Vers un développement responsable
Tous les vendredis, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous
La crise sanitaire n'a pas fini de remettre en cause bien des repères de nos sociétés. Le système de santé, les conditions de travail, les questions environnementales... sans oublier l'économie et les habitudes de consommation, pour n'en citer que quelques uns. À l'heure où une partie du monde vivra au rythme du Black Friday, décalé en France mais toujours au rendez-vous, cet ouvrage est une plongée au coeur d'initiatives citoyennes de monnaies locales et complémentaires, nées de la crise des subprimes.
Des dispositifs alternatifs monétaires qui répondent à une incompréhension généralisée du fonctionnement du système monétaire et financier, et se veulent avant tout vecteurs de la transition écologique et sociale des territoires.
Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 3 décembre 2020)
Résumé
De nombreuses initiatives citoyennes de monnaies locales et complémentaires ont vu le jour à travers le monde en réaction à la crise des subprimes de 2007-2008 et à l’impuissance des gouvernements à prévenir la débâcle financière et économique qui a suivi. Ces initiatives veulent répondre à une incompréhension généralisée du fonctionnement du système monétaire et financier. Une quarantaine de monnaies locales sont aujourd’hui en circulation en France, autant sont en projet. Des milliers de citoyens ont choisi d’utiliser d’autres monnaies que la seule monnaie centrale pour effectuer leurs transactions et leurs échanges.
Ce livre présente un panorama à la fois conceptuel et historique des expériences monétaires pionnières dans un monde en perpétuel mouvement. Après avoir exploré les réussites mais aussi les limites des modèles actuels de monnaies locales, il analyse les différents leviers qui peuvent permettre la montée en puissance de ces initiatives décentralisées afin qu’elles deviennent des vecteurs de la transition écologique et sociale des territoires.
Préface de Michel Aglietta
Paru dans la collection « Sciences durables » des éditions Rue d'Ulm
Les auteurs et le préfacier
Actuellement étudiante en master « Développement agricole » à l’université de Copenhague, Marion Cauvet a suivi un parcours pluridisciplinaire mêlant sciences naturelles et sciences sociales (écologie, sociologie, économie de l’environnement) à Rennes et à Paris (AgroParisTech). Elle travaille aujourd’hui sur le potentiel des monnaies locales pour faciliter la transition vers des systèmes agricoles durables et territoriaux dans les pays en développement.
Ancien élève de l’ENS de Cachan en sciences sociales et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Baptiste Perrissin Fabert est économiste de l’environnement. Ses travaux académiques portent sur le verdissement de la finance, la fiscalité écologique, l’économie circulaire et les négociations climatiques. Il intervient aujourd’hui au cœur de l’action publique en faveur de la transition écologique et solidaire.
Michel Aglietta est professeur émérite de Sciences économiques à l’université Paris 10. Parmi de nombreux ouvrages, il a récemment publié La Monnaie : entre dettes et souveraineté (Odile Jacob, 2016).
À propos de la collection « Sciences durables » des éditions Rue d'Ulm La collection « Sciences durables » des éditions Rue d'Ulm donne la parole à des spécialistes d'origines différentes : sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie, sciences de la matière et de la modélisation – pour traiter de sujets tout aussi variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêts, action publiques environnementale, nanotechnologies… Une personnalité reconnue dans le domaine concerné est invitée à préfacer chaque essai. Avec cette diversité de thème, jointe à la rigueur et à l'originalité de l'approche, les éditions Rue d'Ulm souhaitent atteindre un public élargi qui dépasse la spécialité de l'auteur et la sphère académique, de façon à nourrir des débats de société. |