Les Savoirs de l'École - Humanité / Animalité
Une collection de podcasts, vidéos pour explorer le monde de chez soi
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », sept conférences sur le thème des frontières mouvantes et croisées entre humanité et animalité. Elles sont disponibles à la réécoute, sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS.
À la Une ce mois-ci :
Quand commence l’animalité ? Quel est le propre de « l’homme » ? Doit-on réviser notre définition de « l'animal » ?
Comment la question de la santé animale devient-elle une question globale de santé publique ?
Comment la littérature de la figure de « l’enfant sauvage » interroge-t-elle les limites de l’humain et la notion d’identité ?
Quel est notre rapport contemporain à l’animal ? Pourquoi supportons-nous de moins en moins la souffrance animale ?
Alors que la pensée moderne se demande davantage si l’homme doit être pensé avec l’animal, les Savoirs de l'ENS-PSL proposent de (ré)écouter une sélection de sept conférences consacrées aux frontières sans cesse mouvantes entre humanité et animalité.
Les conférences Savoirs-ENS
Dans cette séance introductive du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, autour du concept "One health", Frédéric Keck (Anthropologue, directeur de recherche au CNRS) analyse l’émergence de cette approche en relation avec la construction des zoonoses comme un problème de santé publique. La prévention de la circulation de ces maladies donne lieu à une globalisation de savoirs et de techniques de gestion des risques. Elle est associée à une transformation de la relation à la nature et plus particulièrement aux animaux sauvages qui sont conçus comme des réservoirs de pathogènes.
Séance présentée le 27 septembre 2022 à l’ENS lors du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
☊ Écoutez Éléments pour une enquête sur le propre de l’homme
Pour examiner l'effacement de la frontière Homme/animal, le philosophe Etienne Bimbenet se fonde sur trois éléments : ce que la science nous apprend sur notre origine animale avec la génétique, la primatologie de ces cinquante dernières années, ainsi que le lexique cognitif commun aux animaux et aux êtres humains, mais aussi par l'évolution et l'extension de la sensibilité morale et enfin avec la question philosophique de la fin de la métaphysique, dans une définition séparante de l'humanité.
Conférence donnée le 5 mars 2012 à l’ENS lors de la journée d'études organisée par le département philosophie : "La différence homme/animal dans le moment du vivant."
☊ Écoutez Une étrange fureur d'être singe
Quelle est la place de l’homme dans la nature, quels liens biologiques entretient-il avec les animaux et les végétaux ? Le neurobiologiste Alain Prochiantz intervient ici plus particulièrement sur la différence, notamment biologique, entre l'homme et le singe.
Conférence donnée le 26 novembre 2011 à l’ENS lors des deux journées d'étude consacrées à "L'animal: matériaux pour la réflexion philosophique."
☊ Écoutez Les communautés hybrides
L’homme doit être pensé avec l’animal. Notre conception de la différence entre l'homme et l'animal est en train de changer radicalement, à la lumière des recherches les plus récentes.
Des questions nouvelles émergent : comment peut- on penser les convergences, les rapprochements entre l’homme et l’animalité ? L'animal est-il un sujet ? Est-il une personne ? Pour y répondre, Dominique Lestel étudie les communautés hybrides, qui rassemblent des animaux et des êtres humains unis par des intérêts complémentaires.
Conférence donnée le 26 novembre 2011 à l’ENS lors des deux journées d'étude consacrées à "L'animal: matériaux pour la réflexion philosophique."
☊ Écoutez Quand commence l'animalité ?
Thomas Pradeu, philosophe de la biologie, pose la question de l'animalité à l'aune de la biologie actuelle : qu'est-ce qu'un animal dans le monde vivant qui nous entoure ? Doit-on réviser notre définition de "l'animal" ?
Conférence donnée le 26 novembre 2011 à l’ENS lors des deux journées d'étude consacrées à "L'animal: matériaux pour la réflexion philosophique."
☊ Écoutez L’Éducation de Mowgli dans et par la jungle
Certes, lorsque Mowgli, célèbre personnage de Rudyard Kipling, prend conscience de sa nature humaine, il prône la supériorité de l’humain sur l’animal. Pourtant l’ours Baloo enseigne à l’enfant la multiplicité des langues parlées dans la jungle ; de même, Mowgli perd une famille humaine pour en retrouver une nouvelle, et même plusieurs, dans la jungle. Jaine Chemmachery, maître de conférences en Littérature anglaise, s’intéresse à la figure de Mowgli qui interroge les limites de l’humain et la notion d’identité.
Conférence donnée le 5 décembre 2015 lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
☊ Écoutez Les effets de la question animale sur ce que « nous » sommes
Le philosophe Tristan Garcia propose de s’attarder sur la mutation de la sensibilité humaine face à la souffrance de l'animal. Ce changement de comportement s'expliquerait en partie par la séparation moderne d'avec les animaux, qui sont désormais soit des jouets de compagnie, soit des aliments préparés, soit des objets d'études scientifiques.
Conférence donnée à l’ENS le 5 mars 2012 dans le cadre d’une journée d’étude sur "La différence homme/animal dans le monde vivant".