Les Savoirs de l’École - La Langue des Signes ( LS )
Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi
Dans la collection « Les Savoirs de l’École », nous vous proposons ce mois-ci, 4 podcasts en libre écoute sur la langue des signes, sélectionnés parmi 15 ans de conférences SAVOIRS-ENS.
À la Une ce mois-ci : La Langue des Signes
Les langues des signes sont-elles plus expressives que les langues parlées ?
Comment améliorer l’apprentissage des nombres chez les enfants sourds et malentendants ?
En quoi l'étude des « langues signées » offre-t-elle des perspectives nouvelles sur certains problèmes fondamentaux de philosophie du langage et de sémantique ?
Quels sont les systèmes utilisés par la langue des signes pour représenter le mouvement (c'est-à-dire le déplacement ou la localisation) des objets dans l'espace ?
Depuis 2017, le 23 septembre est désormais la journée internationale dédiée à la langue des signes. Pour la célébrer, les SAVOIRS-ENS vous proposent 4 podcasts autour d’une langue à part entière.
☊ Écoutez la conférence : Les langues des signes sont-elles plus expressives que les langues parlées ?
« À certains égards, les langues des signes sont plus expressives que les langues parlées parce qu'elles combinent le même type de ressources logiques avec des moyens iconiques beaucoup plus riches. Ce sont, en un sens, des « super-langues », qui ont une contribution unique à apporter à notre compréhension de la sémantique des langues humaines ». Le linguiste Philippe Schlenker (Institut Jean Nicod ENS-EHESS), spécialiste de la signification, s’intéresse à la sémantique des langues des signes, en accordant une attention particulière à leur structure logique et aux riches moyens iconiques qui interagissent avec celle-ci. Il note ainsi que les langues des signes offrent une perspective unique sur le langage en général.
Conférence donnée le 7 novembre 2016 dans le cadre des Lundis de la philosophie.
☊ Écoutez la conférence : Sign language and language emergence
Des recherches antérieures ont montré que les personnes sourdes qui n'ont pas accès au langage gestuel ou oral conventionnel ont des difficultés à représenter exactement des quantités supérieures à 4. En s’appuyant sur ces résultats, Marie Coppola (University of Connecticut) s’intéresse au développement des représentations, des symboles et des nombres chez les enfants sourds et mal-entendants, et aux possibles améliorations de l’apprentissage du vocabulaire numérique.
Conférence donnée le 10 janvier 2017 dans le cadre du colloquium du Département d'études cognitives.
☊ Écoutez la conférence : Le sens visible: sémantique et langue des signes
Philippe Schlenker propose de démontrer que l'étude des « langues signées » (langues utilisant la modalité gestuelle, utilisées dans les communautés sourdes) offre des perspectives nouvelles sur certains problèmes fondamentaux de philosophie du langage et de sémantique : quel est le statut grammatical des variables ? La langue a-t-elle les mêmes engagements ontologiques vis-à-vis des individus, des moments et des mondes possibles ? La grammaire offre-t-elle des mécanismes spécifiques de représentation des attitudes en première personne ?
Conférence donnée le 26 avril 2013 par Philippe Schlenker dans le cadre des "Lundis de la Philosophie".
☊ Écoutez la conférence : Primitives of Motion in Space
Leonard Talmy , professeur émérite de Linguistique à l’Université de Buffalo (State University of New York) s’intéresse aux différents systèmes utilisés par le langage parlé et le langage des signes pour représenter le mouvement (c'est-à-dire le déplacement ou la localisation) des objets dans l'espace. Il expose ainsi que le système dit "classificateur" de la langue des signes possède des inventaires d'éléments spatiaux primitifs qui diffèrent de ceux de la langue parlée. En effet, les les représentations spatiales de la langue des signes sont largement iconiques et les propriétés structurelles de cette langue semblent plus proches de celles de l'analyse syntaxique de scène en perception visuelle.
Conférence donnée le 15 mai 2017 dans le cadre du cycle "How language represents motion" proposé par le labex TranferS de l’ENS-PSL.