Les Savoirs de l'École - La Voix d'un texte
Une collection de podcasts, vidéos pour explorer le monde de chez soi
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », 13 conférences célébrant la « Voix d'un texte », une rencontre autour d’un texte d’un grand auteur de la littérature française, portée par un comédien et un professeur. Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, ces lectures commentées sont disponibles à la réécoute.
À la Une ce mois-ci :
« On peut dʼun mot, dʼune incise, dʼune intonation faire comprendre ce quʼon lit aussi bien que par une longue explication de texte. Cette rapidité, cette liberté, cette connivence, cʼest La Voix dʼun texte. »
Michel Zink, de l'Académie Française.
La Voix d’un texte, séminaire d’élèves emblématique de l’ENS, célèbre cette année, ses dix ans d’existence. Ce cycle initié par deux élèves de l’École (Anne Duguet et Delphine Meunier), propose la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française. Une volonté de redécouvrir les classiques, « comprendre pourquoi ils sont si importants, ce qui les caractérise et fait la singularité de chacun »/ Les séances, où il s’agissait de servir le texte avant tout, ont fait venir et se succéder de grands comédiens et d’illustres professeurs.
Les Savoirs de l’École proposent, ce mois-ci, de se replonger dans treize rencontres exceptionnelles autour de chefs d’œuvre de la littérature française.
Les conférences Savoirs-ENS
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Rimbaud
Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.
Une séance consacrée à Arthur Rimbaud, poète à la carrière aussi courte que fulgurante, en perpétuelle quête de modernité, avec l'analyse et la lecture d'André Guyaux, professeur émérite de littérature française du XIXème siècle à Sorbonne-Université, et de Pierre Florac, comédien et metteur en scène. André Guyaux est l’auteur d’une thèse sur les Illuminations soutenue en 1981, mais aussi l’éditeur des Œuvres complètes de Rimbaud dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi que l’auteur de nombreux articles sur le poète. Il est accompagné du jeune comédien et metteur en scène Pierre Florac, ancien élève du Cours Florent, fondateur et Directeur Artistique de la compagnie « La Veilleuse ».
Séance donnée le 4 octobre 2021.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Colette
Fameuse pour son style soutenu et épuré, son amour pour sa terre natale, la Bourgogne, Colette est aussi célèbre pour son emploi pionnier de l’autofiction, fine variante de l’autobiographie. Fine romancière, féministe avant l’heure, Colette est aussi journaliste, comédienne et dramaturge. Guy Ducrey, professeur à l’Université de Strasbourg et spécialiste, entre autres, de Colette se propose de nous faire (re)découvrir l’œuvre de cette grande femme. A ses côtés, la comédienne Hélène Lausseur, célèbre interprète d’Izé dans Le Partage de Midi, prête sa voix aux textes choisis, théâtre et prose confondus.
Séance donnée le 22 novembre 2019 organisée par Capucine Zgraja, Anne-Flore Thibaut, Angelina Raffali.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Correspondance André à Simone Breton
"Ce n'est pas seulement l'humain qu'il faut atteindre et que si peu atteignent, c'est le vital"
Dans cette séance consacrée à la correspondance de André Breton, Christian Gonon de la Comédie Française lit André Breton présenté par Jules Colmart, commissaire de l'exposition sur la correspondance d'André Breton à la Bibliothèque de l'ENS (en 2017-2018).
Séance donnée le 30 janvier 2018, organisée par Anne Bugner, Nathanaël Travier et Julien Baldacini.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Marguerite Yourcenar
Auteure prolixe et première femme à entrer à l'Académie française, Marguerite Yourcenar (1903-1987) a laissé une œuvre très étudiée qui suscite de nombreuses lectures différentes. Parmi les auteurs du XXe siècle elle se démarque notamment par son goût de l'érudition et de l'Antique, incarné par le célèbre roman Les mémoires d'Hadrien. Des lectures de Marguerite Yourcenar par la comédienne Marie-Sophie Ferdane et commentées par Anne-Yvonne Julien, Professeur émérite de Littérature française contemporaine.
Séance donnée le 8 décembre 2014, organisée par Delphine Meunier, Béatrice Devevey et Anne Duguet.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Molière
Qui parle au théâtre ? Bernard Combeaud, professeur et romancier, propose d’analyser l’énonciation au théâtre, en distinguant trois niveaux : le niveau langagier, le niveau linguistique et le niveau métalinguistique. Il illustre son propos à l’aide des lectures des textes de Molière par les comédiens Jean-Daniel Laval et Bérengère Warluzel.
Séance donnée le 3 mai 2012, organisée par Anne Duguet et Delphine Meunier.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : La Fontaine
Jean de La Fontaine (1621-1695) est l'un de nos grands auteurs français. Il a laissé derrière lui une œuvre prolifique et protéiforme. Le grand public le connaît surtout pour ses fables à l'origine destinées au jeune dauphin, fils de Louis XIV, qui ont marqué des générations de jeunes élèves. Influencé par l'Antiquité, il y puise des modèles. Alors pourquoi cette notoriété ? La Fontaine n'est peut-être pas original, mais il est singulier. Il n'est jamais là où on l'attend. Le choix d'écrire des fables le montre bien : ce genre qui n'avait jusque-là que peu de valeur littéraire va sous sa plume se doter d'une dignité nouvelle. Le comédien Denis Podalydès lit "La Fontaine" des lectures commentées par Patrick Dandrey professeur à Paris-Sorbonne.
Séance donnée le 25 janvier 2012, organisée par Anne Duguet et Delphine Meunier.
☊ Écoutez La Voix d'un texte - Simone de Beauvoir
Une rencontre lecture autour des textes de Simone de Beauvoir commentés par Jean-Louis Jeannelle de l’Université Paris-Sorbonne) et lus par Elise Lhomeau de la Comédie-Française.
Séance donnée le 21 Janvier 2019, organisée par Nolwenn Guiban, Capucine Zgraja, Anne-Flore Thibaut et Julie Lenouvel.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Voltaire
« J’ai fait un peu de bien, c’est mon meilleur ouvrage »
Une séance consacrée à l’écrivain qui incarne le XVIIIe siècle. Des lectures de Voltaire par le comédien Cyril Descours et commentées par Jean-Christophe Abramovici, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
Séance donnée le 26 mars 2016, organisée par Marion Bet et Guillaume Djian.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Léopold Sédar Senghor
« C’est un train en perdition dans la nuit
Et que guettent jalousement les requins des abîmes. »
Etienne Minoungou (comédien, fondateur du festival Les Récréâtrales) lit Léopold Sédar Senghor commenté par Xavier Garnier (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3) avec l’accompagnement musical de Simon Winsé (musicien multi-instrumentiste)
Séance donnée le 21 novembre 2016, organisée par Adèle Payen de la Garanderie et Guillaume Frecaut.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Balzac
La "Voix Balzacienne" est extrêmement reconnaissable, par cet engagement permanent d'un narrateur qui, sans cesse interpelle, provoque, négocie avec son lecteur.
C'est une voix particulièrement active qui travaille à chaque instant à réaffirmer ce contact avec son lecteur et à renforcer l'adhésion du public à la fiction. Le comédien Grégoire Baujat lit Balzac, commenté par Claire Barel-Moisan, chercheuse et spécialiste du roman du XIXe siècle.
Séance donnée le 9 novembre 2011, organisée par Anne Duguet et Delphine Meunier.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Paul Eluard
« Dans les plus sombres yeux se ferment les plus clairs. »
Pour Paul Eluard, la poésie était une évidence et il incarnait cette évidence aux yeux de tous. Une rencontre lecture pour se rapprocher encore davantage de l’œuvre d’Eluard : le comédien Laurent Soffiati lit ses poèmes, commentés par Michel Murat professeur de littérature française.
Séance donnée le 24 janvier 2017, organisée par Adèle Payen de la Garanderie et Guillaume Frecaut
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Tristan et Iseut
L’histoire de Tristan et Iseut est celle d’une passion démesurée, d’un amour fou provoqué par un philtre magique, de deux destins inéluctablement enlacés, même après la mort. Cet amour adultère et marginal, qui fait fi des conventions sociales, qui est si fort qu’il semble surpasser l’amour envers Dieu, a fasciné, inquiété et hanté tout le Moyen-Âge. Partager cette histoire revient ainsi à faire entendre une multiplicité de voix qui ont raconté, brodé, amplifié une légende celtique originelle aujourd’hui perdue. Arnaud Denis (Les Compagnons de la Chimère) lit Tristan et Iseut avec les commentaires de Michelle Szkilnik (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).
Séance donnée le 5 avril 2017 organisée par Adèle Payen de la Garanderie et Guillaume Frecaut.
☊ Écoutez La Voix d'un texte : Choderlos de Laclos
Tout le monde connaît le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, un roman à la fois du calcul mais tout autant celui de l’alliance. L’intrigue repose sur les manigances de deux libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui se mettent au défi de séduire telle ou telle cible. Le livre connut un succès phénoménal, à sa sortie en 1782. Lors de cette lecture, Guillaume Marquet lit des extraits des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, commentés par Elisabeth Lavezzi, professeure en littérature française du XVIIIe siècle.
Séance donnée le 22 octobre 2012, organisée par Delphine Meunier, Béatrice Devevey et Anne Duguet.