Les Savoirs de l'École - Le théâtre du XVIIe siècle

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », 4 conférences sur le théâtre au XVIIe siècle , disponibles à la réécoute, sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS.
Anonyme français (? - ?) Farceurs français et italiens - 1670 © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz Paris, Théâtre-Français
Anonyme français (? - ?) Farceurs français et italiens - 1670 © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz Paris, Théâtre-Français

À la Une ce mois-ci :  Le théâtre du XVIIe siècle

Quels sont les différents niveaux d’énonciation au théâtre ? Au fond, qui parle ?

Dans L'école des femmes (1662) de Molière, pièce mettant en cause les idées reçues sur la condition de la femme, qui est Agnès, cette jeune femme énigmatique ?

Quels sont les rapports qu'entretiennent le droit et le théâtre ? De quelle façon les comédies de la fin XVIIe siècle proposent-elles une réflexion sur les failles des lois ?

En quoi le premier tiers du XVIIe siècle marque-t-il le début d’une nouvelle ère du théâtre français ?

À l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, le 15 janvier 2022, les SAVOIRS-ENS célèbrent cet anniversaire avec quatre conférences autour de l’œuvre du dramaturge, ainsi que des analyses sur le théâtre du XVIIe, considéré comme le genre littéraire le plus important de ce siècle.

 

Écoutez la conférence - La Voix d'un texte : Molière

Qui parle au théâtre ? Bernard Combeaud, agrégé de lettres classiques et docteur en philologie et littérature latine, propose d’analyser l’énonciation au théâtre, en distinguant trois niveaux : le niveau langagier, le niveau linguistique et le niveau métalinguistique. Il illustre son propos à l’aide des lectures des textes de Molière par les comédiens Jean-Daniel Laval et Bérengère Warluzel.
Séance de "La Voix d'un texte" le 3 mai 2012, un cycle de lectures commentées à l’École normale supérieure.

 

Écoutez la conférence - Ce que le théâtre fait à la petite fille : aventures et mésaventures scéniques de l'Agnès de Molière

Anne-Françoise Benhamou, professeure en études théâtrales au Département ARTS à l'ENS-PSL, s'intéresse au personnage complexe et énigmatique d'Agnès dans L'école des femmes (1662) de Molière, et aux défis qu’elle pose à la scène. Agnès est-elle vraiment « une petite fille » ? Agnès est-elle un fantasme ?  Et qu’est-ce que la pièce nous raconte de ce personnage ?
Exposé donné le 23 mars 2018 lors du colloque "L’épopée des petites filles" organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).

 

Écoutez la conférence - La scène théâtrale du XVIIe siècle et la mise en scène du droit

« Les comédies de la fin XVIIIe siècle et du début du XVIIIe siècle passent leur temps à raconter des histoires de droits : le droit domestique touchant au mariage, à l’héritage, à la question de la vie et de la mort. » À l’intérieur des fictions théâtrales et sur les scènes, le théâtre présente, parfois avec humour et ironie dans les comédies, une réflexion sur les failles des lois. Christian Biet, spécialiste des questions juridiques soulevées dans les pièces de théâtre du XVIIe siècle et plus généralement sur les rapports qu'entretiennent le droit et le théâtre, propose de considérer ici les façons dont le droit et son exercice sont ancrés dans la dramaturgie et la narrativité du texte.
Conférence donnée le 9 mai 2012 dans le cadre du colloque "Droit et Littérature" sous la direction de Jean-Louis Halpérin et de Françoise Michaut.

 

Écoutez la conférence - Le premier tiers du XVIIe siècle : vers une nouvelle ère du théâtre français

Le premier tiers du XVIIe siècle marque le début d’une nouvelle ère pour le théâtre français dans deux sens. C’est d’abord la période où s’achève la conciliation des deux aspects du théâtre, à savoir la poésie - le mot « littérature » n’avait pas encore le sens moderne - et le spectacle. En effet, c’est durant les trois premières décennies du XVIIe siècle que les tragédies, les comédies, les tragi-comédies et les pastorales commencent à se substituer au vieux répertoire hérité du Moyen Âge pour dominer les scènes professionnelles en France. Le Professeur Jie Chen, maître de conférences en littérature française à l’Université Fudan, explique également que pour l’histoire du théâtre professionnel à Paris, la période est tout aussi déterminante dans la mesure où l’on voit la sédentarisation d’une troupe qui obtient définitivement la faveur royale et l’attribution d’une salle prestigieuse à son usage exclusif.
Conférence donnée le 16 mars 2021, sur une invitation du labex TransferS, dans le cadre des échanges scientifiques entre l’Université Fudan et l’ENS-PSL.