Les sciences participatives au secours de la biodiversité

Un livre de la collection Sciences durables aux éditions rue d'Ulm

Florian Charvolin présente ici une série de thèses personnelles concernant les acteurs, les dispositifs et les techniques en œuvre, afin d’orienter le lecteur dans le foisonnement des initiatives actuelles dans les sciences participatives pour la biodiversité.
Les Sciences participatives au secours de la biodiversité

Résumé

La nature observée par les sciences participatives est avant tout une nature ordinaire, celle des hirondelles et des moineaux, celle des patelles et des euphorbes réveil matin, et c’est certainement par les sciences participatives que l’on peut suivre, par exemple, la décroissance de la population des hirondelles des fenêtres.

Alors que la confiance de l’opinion dans les sciences s’érode, les sciences participatives pour la biodiversité bénéficient au contraire d’une popularité accrue, notamment en France. Ces pratiques d’observation et de signalement d’éléments naturels à des référents scientifiques sont réalisées, en se conformant à un protocole plus ou moins strict, par des personnes qui n’en font pas une activité professionnelle (environ 53 000 en France en 2017).

Quelles sont les vertus de ces pratiques citoyennes qui font collaborer sciences et société ? Qui sont les contributeurs ? Comment l’évolution des nouvelles technologies de l’information modifie-t-elle la façon d’être amateur de nature ? En quoi le loisir peut-il servir la connaissance, en associant robustesse des données et engouement du promeneur ?

La sociologie s’interroge sur la réussite des sciences participatives malgré les dissymétries persistantes dans les modes de recrutement de leurs contributeurs. L’auteur présente ici une série de thèses personnelles concernant les acteurs, les dispositifs et les techniques en œuvre, afin d’orienter le lecteur dans le foisonnement des initiatives actuelles.

Ouvrage paru dans la collection « Sciences durables » des Éditions rue d'Ulm.

L'auteur

Sociologue de l’environnement dans ses dimensions sociohistoriques et contemporaines, Florian Charvolin est directeur de recherche au CNRS (Centre Max-Weber, Lyon). Il travaille actuellement sur l’observation et la mesure de l’environnement (biodiversité et pollution de l’air) et la question des implications politiques de la participation citoyenne à la production de connaissances.

Le préfacier

Romain Julliard est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et directeur du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO).

À propos de la collection « Sciences durables » des Éditions rue d'Ulm

Le comité de direction de la collection est composé de Rigas Arvanitis (CEPED-IRD, IFRIS), et deux anciens normaliens, Florent Meyniel (CEA) et Lauriane Mouysset (CNRS).
La collection « Sciences durables » privilégie l'approche de jeunes chercheurs pour apporter des réflexions novatrices, rigoureuses dans leur argumentation et susceptibles de traverser les discipline. Elle donne la parole à des spécialistes d'origines différentes : sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie, sciences de la matière et de la modélisation – pour traiter de sujets tout aussi variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêts, action publiques environnementale, nanotechnologies…  Chaque essai est préfacé par une personnalité reconnue dans le domaine concerné.