Luis A. Caffarelli
Docteur Honoris Causa 2003
Luis Angel Caffarelli est un mathématicien argentin, professeur à l’université du Texas à Austin où il occupe la Chaire Sid Richardson. Il est spécialiste des équations utilisées pour décrire les phénomènes physiques.
Grand analyste, Luis Angel Caffarelli est notamment connu comme l'un des plus grands experts mondiaux des problèmes de frontières libres et des équations aux dérivées partielles non-linéaires. Tout le long de sa carrière, il a prouvé de nombreux résultats de régularité pour des équations elliptiques complètement non linéaires, comme par exemple l'équation de Monge-Ampère. Plus récemment, il s'est intéressé aux équations intégro-différentielles liées aux opérateurs fractionnaires.
L'œuvre scientifique de Luis Angel Caffarelli s'est développée dans le champ des mathématiques pures sur des thèmes qui ont un grand intérêt par leurs applications. Dans ses premières années, il a mené ses recherches sur des thèmes comme les propriétés des solutions des équations différentielles non linéaires, sur le calcul des variations (problème d'obstacle) et aussi sur la théorie mathématique des fluides (équation de Navier-Stokes, équations de filtration en des milieux poreux). Quelques-uns de ses travaux visent à l'optimisation du fonctionnement des réseaux de calcul, ainsi qu'à l'analyse météorologique moyennant des modèles mathématiques.
En 2003, Luis Caffarelli s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l'ENS.
En 2023, il a reçu le prix Abel pour ses nombreuses contributions aux équations aux dérivées partielles. « C’est un honneur de recevoir cette distinction, qui braque les projecteurs sur le travail d’une vie», a réagi le lauréat auprès de Académie norvégienne des sciences et des lettres, se disant « surpris » et « heureux ».
Luis Caffarelli a publié près 200 articles dans des revues scientifiques et il est co-auteur de deux livres:
- (en) Luis Caffarelli et Xavier Cabre, Fully Nonlinear Elliptic Equations, Providence, R. I., American Mathematical Society, 1995,.
- Luis Caffarelli, Sandro Salsa (2005). A Geometric Approach to Free Boundary Problems.
À propos du Prix Abel
Le prix Abel est une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques avec la médaille Fields. Tous deux sont considérés comme équivalents d'un prix Nobel, inexistant pour cette discipline. Ce prix est décerné annuellement à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.