Lydéric Bocquet est lauréat de la médaille de l'innovation 2024 du CNRS

Le CNRS vient de décerner sa médaille de l'innovation à trois lauréats, dont Lydéric Bocquet, chercheur, entrepreneur et directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
© Frédérique PLAS / CNRS Images
Lydéric Bocquet © Frédérique PLAS / CNRS Images

La médaille de l'innovation fait partie des cinq médailles que décerne le CNRS chaque année, afin de promouvoir l'importance de l'innovation dans la recherche et d'encourager le développement de solutions novatrices aux grands défis contemporains. Cette année, les lauréats comptent parmi eux Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).

« Nous sommes très heureux de décerner la médaille de l’innovation 2024 à trois brillants chercheurs mais aussi inventeurs chevronnés. Dans le domaine du quantique, de la chimie des matériaux et de la physique, les trois lauréats se sont illustrés pour l’excellence de leur parcours scientifique associé à un transfert réussi des résultats de cette recherche vers le monde socio-économique. » déclare Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Lydéric Bocquet est titulaire de la Chaire d’Innovation technologique Bettencourt au Collège de France. Il est aussi le premier lauréat du Grand prix Arkema de l’Académie des Sciences.

Originaire du nord de la France, Lydéric Bocquet intègre l’ENS en 1989, puis soutient sa thèse en 1994 à l’ENS de Lyon en physique statistique. Il rejoint ensuite le CNRS comme chargé de recherche en 1995 en physique théorique. Initialement formé comme théoricien de la physique statistique, Lydéric Bocquet a bifurqué en 2002, lors de son recrutement comme professeur à l’Université Lyon 1, pour monter un groupe expérimental autour des fluides aux interfaces. Depuis une quinzaine d’années, il s’est tout particulièrement intéressé aux propriétés des écoulements aux nanoéchelles, un vrai défi expérimental. C’est tout l’objet de sa recherche désormais au laboratoire de physique de l’ENS, en tant que directeur de recherche CNRS depuis 2014.

Ses recherches

Physicien, Lydéric Bocquet mène ses travaux à la frontière entre hydrodynamique, matière molle et nanosciences, en associant expérimentation, modélisation analytique et simulations numériques.Il explore la mécanique intime des fluides et de leurs interfaces, du niveau macroscopique jusqu’aux échelles moléculaires. Il s’intéresse en particulier à la nanofluidique, un domaine où le continuum de la mécanique des fluides rencontre la nature atomique et quantique de la matière. Il a ainsi réussi à quantifier les transports fluidiques et ioniques dans des nanotubes de carbone et de nitrure de bore, mettant en évidence un courant osmotique géant. Un effet prometteur pour générer de l’énergie à partir de coexistence d’eau douce et d’eau salée. Ses recherches fondamentales ont conduit à la création de quatre start-up, dont Sweetch Energy dans le domaine de l’énergie osmotique et Hummink sur la fabrication additive à l’échelle nanométrique.