Marylou Gabrié, Jessica Guerand et Caroline Rossi-Gendron

Lauréates de la Bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences 2018

Marylou Gabrié, Jessica Guerand et Caroline Rossi-Gendron, doctorantes à l'ENS, viennent d'être récompensées le 8 octobre 2018 par le programme «Pour les Femmes et la Science» de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO.

Elles font partie des 30 brillantes chercheuses de la nouvelle génération de scientifiques sélectionnées, pour la France, par le programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2018 et se voient décerner une bourse de recherche pour leurs travaux de recherche.

Caroline Rossi-Gendron, doctorante au sein du Laboratoire P.A.S.T.E.U.R (UMR ENS CNRS UPMC) du département de Chimie de l’ENS.
«L’ADN au service de nanotechnologies plus performantes et écologiques»

Caroline Rossi-Gendron fabrique des nanomachines en ADN de la taille d'1/10.000e de diamètre de cheveu. Dans le futur, ces machines pourraient avoir une action au niveau des cellules, voire de plus petites composantes encore. Pour son travail, elle a été récompensée par L'Oréal-Unesco.  En 2018-2019, à l'occasion de l’année de la chimie, de l’école à l’université, la jeune scientifique souhaiterait "aller à la rencontre des jeunes pour leur expliquer ce qu’est la vie de chercheur. Si je peux susciter des vocations, j'en serais ravie."

Marylou Gabrié, doctorante au sein du Laboratoire de physique statistique (UMR 8550) du département de physique de l’ENS.
"La physique statistique à la découverte de mécanismes fondamentaux de l’intelligence artificielle"

Marylou Gabrié a suivi la formation de l’École de normale supérieure de Paris en Physique, avant d'y commencer sa thèse. Au sein du Laboratoire de Physique Statistique, ses travaux tentent de comprendre la surprenante efficacité de l’apprentissage automatique en utilisant les outils de la physique théorique.

Jessica Guerand – doctorante au Département de mathématiques et applications (ENS/CNRS)
"Des équations mathématiques du mouvement à la régulation du trafic routier"

 

Jessica Guerand, Marylou Gabrié, Caroline Rossi-Gendron © Carl Diner pour la Fondation L’Oréal

 

Bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences

Depuis 10 ans, le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour objectif de valoriser et accompagner des jeunes doctorantes et post-doctorantes à un moment charnière de leur carrière professionnelle. Ces dernières reçoivent une bourse, mais également des formations à la prise de parole en public et vulgarisation scientifique pour les aider à briser le plafond de verre.