Médailles CNRS 2020 : les scientifiques ENS récompensés
Belle moisson pour les chercheuses·eurs de l'ENS-PSL. Bravo à toutes·s !
Médailles d'argent
Anne-Marie THIESSE - Pays germaniques (CNRS/ENS-PSL) - Délégation Paris Centre - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
Anne-Marie Thiesse est directrice de recherche au CNRS, spécialiste d’histoire culturelle. Ancienne étudiante de l’Ecole normale supérieure à Paris, elle a obtenu son doctorat en 1981 à l’Université-Paris 3 Sorbonne et HDR à l’Université Lyon-II en 1990. Elle obtient la médaille de bronze du CNRS en 1983.
Ses domaines de recherche portent sur les identités nationales et régionales en Europe ; l’identité européenne, et la fiction et culture de masse dans l’Europe contemporaine. Elle a publié notamment Le Roman du Quotidien, lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque (rééd. Seuil, coll. « Points », 2000), Ils apprenaient la France, l’exaltation des régions dans le discours patriotique (Éditions Maison des Sciences de l’Homme), La Création des Identités nationales – Europe XVIIIe-XXe siècle (rééd. Seuil, coll. « Points histoire », 2001.)
Anna ERSCHLER - Département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL (DMA - CNRS/ENS Paris) - Délégation Paris Centre – Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)
Anna Erschler est une mathématicienne russe travaillant en France. Elle est directrice de recherche CNRS au département de mathématiques à l'ENS-PSL.
Elle étudie d'abord les mathématiques à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg dont elle est diplômée (1999) puis à l'Université de Tel Aviv. Elle a soutenu sa thèse Geometric and probabilistic properties of wreath products, en 2001 à Saint-Pétersbourg sous la direction de Anatoli Werschik. Chercheuse au CNRS depuis 2003, elle est successivement Chargée de Recherche à l'Université de Lille puis à l'Université Paris-Sud à partir de 2006, où elle est nommée directrice de recherche au CNRS (2013). Depuis 2014, elle occupe cette fonction à l'École normale supérieure au département de mathématiques et application.
Ses recherches portent sur la théorie des probabilités et sur la théorie des groupes géométriques, en particulier les marches aléatoires sur des groupes.
Médailles de bronze
Abdou Rachid THIAM - Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) - Délégation Paris-Centre - Institut de physique (INP)
Chercheur au Laboratoire de physique statistique, chargé de recherches CNRS, Abdou Rachid Thiam est lauréat 2018 du prix Claude Paoletti pour ses recherches menées dans le domaine de la biologie. Il a d'abord suivi un parcours de physico-chimiste à l’ESPCI-PSL. En 2011, il rejoint le département de Biologie Cellulaire de l'Université de Yale, pour s’intéresser à des questions liées au métabolisme lipidique. En 2015, Abdou Rachid Thiam est recruté par le CNRS et fonde par la même occasion son équipe de recherche au sein du Laboratoire de physique statistique de l'ENS, grâce au programme Atip-Avenir. Son équipe utilise des approches pluridisciplinaires combinant la matière molle à la biologie cellulaire pour élucider le mécanisme de formation et de régulation des gouttelettes lipidiques cellulaires.
Alejandrina CRISTIA - Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP - CNRS/ENS-PSL/EHESS) - Délégation Paris-Centre - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
Alex Cristia est chercheuse au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP). Elle dirige depuis deux ans sa propre équipe spécialisée dans l'acquisition du langage à travers les cultures, et dirige depuis quelques mois le LSCP. Cette médaille de bronze du CNRS 2020 vient récompenser ses travaux et consacre Alex Cristia comme spécialiste dans son domaine de recherche.
Comment les nourrissons apprennent-ils leur langue maternelle ? Cette question est au centre des recherches menées par Alejandria qui réfléchit à de nouvelles manières de l'aborder. À l'heure actuelle, elle combine des méthodes qui lui permettent de mesurer la perception de la parole (méthodes comportementales et de neuroimagerie) à des analyses de corpus qui lui permettent d'avoir des données détaillées sur les informations linguistiques présentes dans la parole adressée aux enfants. Lauréate de la James S. McDonnell Foundation en 2017.
Valentina PARIGI - Laboratoire Kastler Brossel (LKB - CNRS/Sorbonne Université/ENS-PSL/Collège de France) - Délégation Paris-Centre - Institut de physique (INP)
Valentina Parigi, maître de conférences à Sorbonne Université et membre du laboratoire Kastler Brossel (ENS-PSL/ Sorbonne Université/CNRS/Collège de France) est membre de l'équipe Optique quantique du Laboratoire Kastler Brossel. Elle travaille sur le projet COQCOoN (Continuous Variables Quantum Complex Networks) qui étudie la structure à la fois complexe et quantique des systèmes physiques.
Tout en gardant un intérêt profond pour les questions de physique fondamentale, Valentina Parigi explore dans ses travaux les propriétés quantiques qui pourraient être utiles au développement de nouvelles technologies. Elle a été distinguée par une « ERC Consolidator Grant » 2018 pour son projet COQCOoN.