Morgane Thion, post-doctorante dans l'équipe Développement et plasticité du cerveau de l'Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS), est lauréate du prix "Les Grandes Avancées Françaises en Biologie" de l’Académie des Sciences en 2018.
Six avancées majeures en biologie (2017-2018) ont été récompensées par les prix de l’Académie des sciences "Les Grandes Avancées Françaises en Biologie".
Lors d'une séance publique donnée le 5 juin 2018 , l'’Académie des sciences a invité de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Les Lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2500 € Académie des sciences - Grandes Avancées Françaises en Biologie (prix doté par la Fondation Mergier Bourdeix). La séance solennelle de remise des prix se tiendra sous la Coupole de l’Institut de France, le mardi 20 novembre 2018.
Morgane Thion et sa directrice de recherche Sonia Garel, Directrice de l'équipe Développement et plasticité du cerveau, Institut de Biologie de l’Ecole normale supérieure (IBENS).
"Microglie et microbiote : une inégalité des sexes".
La vie prénatale constitue une phase clé pour le développement du cerveau et une phase de susceptibilité pour les maladies neuro-développementales, qui affectent davantage les hommes. Il est donc essentiel de comprendre comment les circuits cérébraux s’assemblent et comment l’environnement maternel peut altérer ce développement.
Dans ce but, nous avons étudié chez la souris l’impact du microbiote sur les cellules immunitaires du cerveau, les microglies, qui contribuent à la construction des circuits.
Nous avons montré que les microglies sont profondément affectées par un dysfonctionnement du microbiote, dès les stades prénataux et ceci, en fonction du sexe de l’animal : les microglies des embryons mâles semblent affectées au stade prénatal alors que les microglies des souris femelles le sont à l’âge adulte.
Cette étude révèle un rôle clé des microglies à l’interface entre environnement prénatal et cerveau embryonnaire et montre que les mâles et femelles auraient des susceptibilités différentes à des altérations du microbiote.
Références:
Thion* MS, Low* D, Silvin A, Chen J, Grisel P, Schulte-Schrepping J, Blecher R, Ulas T, Squarzoni P, Hoeffel G, Coulpier F, Siopi E, Sophie David F, Scholz C, Shihui F, Lum J, Amayo AA, Larbi A, Poidinger M, Buttgereit A, Lledo PM, Greter M, Chan HKY, Amit I, Beyer M, Schultze JL, Schlitzer A, Pettersson S, Ginhoux# F, Garel# S. (*Co-premiers auteurs, #Co-derniers auteurs).
"Microbiome influences prenatal and adult microglia in a sex-specific manner." (2018).
Cell. 2018 Jan 25 ;172(3):500-516.e16.