Nomination
Valérie Theis, historienne, nommée directrice adjointe Lettres et Sciences Sociales
Valérie Theis, professeur d’histoire médiévale et directrice du département d’histoire de l’École normale supérieure, est nommée directrice adjointe Lettres et sciences sociales de l’ENS – PSL. Elle succède à Frédéric Worms qui occupait ces fonctions depuis 2015.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et agrégée d’histoire, Valérie Theis a soutenu une thèse de doctorat d’histoire en 2005 à l’Université Lyon II-Lumière. Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne la Vallée dès 2006, elle y a dirigé l’UFR de Sciences humaines et sociales pendant six ans. HDR en 2016, elle rejoint l’École normale supérieure – PSL en 2017. Spécialiste d’histoire médiévale, ses travaux de recherche portent sur l’histoire politique et sociale de l’Europe, du Moyen Âge central jusqu’au début de l’époque moderne. Elle s’intéresse en particulier aux développements des usages de l’écrit à des fins de gouvernement et appuie ses travaux sur les archives pontificales et sur celles des communautés locales dans le Midi de la France et l’Italie. Valérie Theis a été membre des ANR « Salaire et salariat » de 2006 à 2008 et POLIMA (le pouvoir des listes au Moyen-Âge) de 2014 à 2019 et elle mène actuellement ses recherches au sein de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066).
Autrice d’une importante monographie, Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin vers 1270 – vers 1350, École française de Rome (2012), elle a co-édité plusieurs ouvrages collectifs dont, en 2018, La ville est à nous. Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen-Âge aux Éditions de la Sorbonne et, en 2021, Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de l’Italie communale et du Midi de la France (XIIe-XVe siècle) aux Éditions de l’École française de Rome. Elle s’attache également à la diffusion de l’histoire auprès du grand public au travers de volumes de bandes dessinées ou de projets de visites virtuelles. Depuis 2018, elle est membre de la section « Histoire et philologie des civilisations médiévales » au CTHS (le comité des travaux historiques et scientifiques, Institut rattaché à l’École nationale des chartes) et, depuis 2020, membre de la commission « Histoire et sciences de l’homme et de la société » au Centre national du livre.
Frédéric Worms « la remercie d’avoir accepté cette nomination qui rappelle aussi l’importance de l’histoire face aux changements profonds que nous vivons aujourd’hui dans tous les domaines ».