Nominations
Annabel Desgrées du Loû et Felwine Sarr rejoignent le conseil scientifique de l’ENS
Le conseil scientifique (CS) de l’École normale supérieure – PSL compte deux nouveaux membres. Sur proposition du directeur de l’ENS et par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en date du 29 décembre 2022, madame Annabel Desgrées du Loû et monsieur Felwine Sarr sont désignés membres du CS de l’ENS en qualité de personnalités extérieures.
Annabel Desgrées du Loû, est démographe et directrice de recherche à l’IRD. Ancienne élève (S, 1987) de l’ENS, ses recherches portent sur les enjeux populationnels et sociaux des maladies, particulièrement les maladies infectieuses en Afrique et chez les immigrés en France. Elle est membre du Comité Consultatif National d’Éthique, et co-rapporteure de l’avis 140 du CCNE « Repenser sur système de soins sur un fondement éthique ».
Felwine Sarr, écrivain et économiste, est cofondateur du Laboratoire d’analyse pluridisciplinaire des dynamiques des sociétés africaines et de la diaspora (Laspad). Ses recherches portent notamment sur les politiques économiques et l’économie du développement. Professeur à l’université Gaston-Berger (Sénégal, Saint-Louis) jusqu’en 2020, il est depuis 2022 visting professor de l’Institute for Social and Economic Research de l’université Witswaterand (SA, Johannesburg) et professeur de philosophie africaine et diasporique contemporaine, à l’université Duke (USA, Caroline du Nord, Durham), depuis 2020.
Ces figures qui rejoignent l'École confirment le passage du fleuron de la formation et de la recherche française à une dimension globale, ouverte et engagée. Leur arrivée intervient quelques jours après le lancement à Dakar du programme Suds et à la suite d’une journée de mobilisation de la communauté normalienne sur le thème de l’École durable. Cette journée de réflexion-action autour des enjeux environnementaux et sociétaux liés à la formation et à la recherche (voir le programme détaillé), a notamment été marquée par l’engagement de l’ENS-PSL sur l’Accord de Grenoble.
Madame Desgrées du Loû et monsieur Sarr succèdent à madame Bavelier, professeure au dept. de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Suisse) et à monsieur Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po, appelé aux fonctions de Ministre de l’Éducation nationale en mai dernier.