Nouveau cycle d'études interdisciplinaire sur le judaïsme et l'antisémitisme : première séance sur Simone Veil
L’École normale supérieure ouvre son Cycle d’études interdisciplinaire sur le judaïsme et l’antisémitisme avec une première séance consacrée à Simone Veil à l’ENS-PSL.
L'École normale supérieure (ENS-PSL) organise mardi 19 novembre 2024, de 18H à 20H, une rencontre autour du texte “Pour les générations futures” de Simone Veil. Cet événement inaugure le nouveau Cycle d’études sur le judaïsme et l’antisémitisme de l’ENS-PSL, constitué du programme de rencontres “A l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres”, dont cette soirée est la première édition, et d’une journée d’études annuelle sur l’antisémitisme. Ce cycle est coordonné par Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS-PSL.
Le cycle de rencontres À l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
La première séance en sera consacrée au texte “Pour les générations futures” de Simone Veil (19 novembre 2024).
En 2005, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de l’ENS sur la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Son texte – jusqu’ici inédit – vient d’être publié (Albin Michel) et cette première séance propose une discussion à son sujet, animée par Perrine Simon-Nahum, avec Guillaume Erner (essayiste, journaliste, France Culture) et Dan Arbib (maître de conférences en philosophie, Sorbonne Université). Elle sera introduite par Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL.
Les journées d’études du Programme interdisciplinaire de recherche sur l’antisémitisme : L'antisémitisme dans l'histoire : nouveaux débats, nouvelles perspectives (mars 2025)
Après une première édition en mai 2024 consacrée aux traitements philosophiques de la question de l’antisémitisme dans la philosophie contemporaine, la journée d’études du Programme interdisciplinaire de recherche sur l’antisémitisme devient annuelle.
La prochaine édition aura lieu le lundi 24 mars de 10h30 à 18h, avec pour thème « L'antisémitisme dans l'histoire : nouveaux débats, nouvelles perspectives ». Coorganisée par les départements d’histoire et de philosophie de l’ENS-PSL, elle proposera de réfléchir, à la lumière des derniers développements historiographiques, sur certaines des interprétations marquantes du judaïsme et de l'antisémitisme à travers les époques.
A l'image de la première journée d'étude organisée en 2024 dans le cadre du département de philosophie, il s'agira d'explorer les formes que prend le discours de l'antisémitisme dans l’histoire et la manière dont celui-ci s'articule au travers des siècles avec les représentations du monde et des idéologies.
D’autres événements sont également en préparation en collaboration avec d’autres départements de l’ENS-PSL, pour construire une compréhension interdisciplinaire de l’antisémitisme.