Pierre Mounier
Promotion 1991 - Lettres
Ingénieur de recherche en humanités numériques
Pierre Mounier (ENS L 1991) publie régulièrement sur les humanités numériques, l'édition en accès ouvert et plus largement les enjeux politiques et sociaux des technologies numériques. Figure reconnue de cette discipline, il coordonne notamment plusieurs projets de coopération internationale dans le but de développer un espace européen de publication en accès ouvert pour les sciences humaines et sociales. Extraits de ses « impressions normaliennes ».
L’ENS, entre liberté et passion
Pour cet ancien élève, l’ENS lui a apporté avant tout de la liberté, « le bien le plus précieux que l'on puisse offrir à un jeune homme ou une jeune femme de vingt ans ».
Il raconte ainsi qu’il a pu notamment bénéficier grâce à l’ENS de la liberté d'explorer autant que possible les voies pour être le plus utile à la société, par exemple en participant aux séminaires de différents départements de l'Ecole.
Son parcours, fait de ruptures et de changements d'orientation entre disciplines mais aussi entre plusieurs manières de participer à la production de connaissances en est une illustration possible. Il précise d’ailleurs : « Ce parcours libre et donc sinueux qui m'a conduit à naviguer entre des domaines différents m'a permis d'enrichir ma compréhension du monde, ce que je m'efforce de faire encore aujourd'hui. »
De la vie de campus de l'ENS, il ne retient en revanche pas grand chose : « Comme un certain nombre de littéraires, je n'étais pas très attiré par les grands moments de vie collective étudiante et étais plutôt intéressé à approfondir des discussions avec quelques amis, normaliens ou non. C'était sans doute une erreur, mais on ne se refait pas. »
Aux futurs étudiants, il conseille de ne jamais lâcher le fil rouge de la passion qui doit les guider tout au long de leur vie. « Ce conseil peut paraître assez banal mais réussir à la mettre en œuvre est loin d'être évident. Il s'agit en réalité d'un combat de tous les jours. Donc mon conseil est de profiter de cette période extraordinaire - mais courte - de leur vie où ils sont immergés dans un environnement intellectuel extrêmement riche qui ouvre tous les possibles. Le danger de la dispersion guette, bien sûr. Mais si l'exploration est guidée par une quête intérieure de ce qui les anime, alors ils tireront un immense profit des ressources de toutes natures qu'offre l'Ecole. »
Biographie
Pierre Mounier est ingénieur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. Ancien élève de l’ENS Ulm, il est aussi titulaire d’un master en anthropologie et sociologie comparative de l’université Paris-X Nanterre. Il est directeur adjoint de l'infrastructure de recherche OpenEdition, coordinateur de l'infrastructure européenne OPERAS et directeur du Directory of Open Access Books.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (1991-1995), Pierre Mounier est diplômé en lettres classiques. Il renonce à préparer l'agrégation et ne termine pas sa thèse, mais étudie l'anthropologie et apprend le haoussa (langue africaine parlée en Afrique de l’Ouest). Il a enseigné à l'université de Nanterre (1995-1998), en collège et en lycée, puis de 2002 à 2008, il a travaillé à l’École normale supérieure de Lyon où il a créé et dirigé le service de publication numérique.
Principales publications
Les humanités numériques : Une histoire critique. Nouvelle édition]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.
Marin Dacos, Pierre Mounier, L'édition électronique, La Découverte (« Coll. Repères »), Paris, 2010.
Les Maîtres du Réseau : les enjeux politiques d’Internet, La Découverte, Paris, 2002.
Pierre Bourdieu, une introduction, Pocket, Paris, 2001.
Hugues Jallon, Pierre Mounier, Les enragés de la République, La Découverte, Paris, 1999.