Projet Pepason

Un projet de pédagogie autour des paysages sonores

Son année de césure en Guyane, un terrain d’expérimentation et de recherche sur les paysages sonores. Découvrez le projet d’Arthur Enguehard, étudiant en Géosciences à l’ENS.

 

projet pepason

Une démarche de recherche visant à lier paysages sonores et éducation

Doit-on intégrer une approche pédagogique des paysages sonores dans le parcours éducatif des élèves français ? Le paysage sonore peut-il être un support de choix dans le cadre de l’éducation aux enjeux du développement durable ou à l’éducation artistique et culturelle ? Des questions au cœur du projet de recherche d’Arthur Enguehard et son équipe. 

Leurs objectifs de terrain ? Écouter et enregistrer des paysages sonores, mais aussi rencontrer des acteurs du domaine du son, de l’éducation ou encore du monde culturel. Les approches envisagées seront ensuite testées avec des classes au cours d’animations en 2019-2020 puis à plus grande échelle en 2020-2021. À terme, l’équipe produira plusieurs supports afin de diffuser les résultats de ses recherches : une émission de radio à destination du grand public, une exposition multisensorielle itinérante, un livret d’activités pédagogiques et un rapport de recherche.

Attentif à la diversité de la France, l’équipe a choisi de travailler en Guyane et dans l’hexagone. Elle est ainsi confrontée à une plus grande diversité écologique et socioculturelle. La présence d’un observatoire du CNRS dans la réserve de Nouragues où des scientifiques du MNHN travaillent sur les paysages sonores appuie ce choix de la Guyane.

 Les premières collaborations en Guyane

En Guyane depuis septembre, Arthur Enguehard a déjà mis en place une collaboration avec l’association Kwata sur le projet « Ma ville de demain ». L’objectif ? Utiliser les paysages sonores avec les collégiens pour appréhender l’urbanisme et l’écologie urbaine. Il collabore avec le GEPOG - Groupe d’étude et protection des oiseaux en Guyane - sur un projet de consultation citoyenne dans le cadre du réaménagement d’un quartier. Enfin il interviendra à la fin de l’année pendant 1 mois dans les écoles du fleuve avec le Parc Naturel Régional de Guyane.

Une équipe encadrée par des professionnels

Arthur Enguehard, diplômé d’un Master 2 en Sciences du Climat est accompagné pour ce projet par Théo Audoire en dernière année à l’École des Beaux-Arts, Claire Ballu de la Femis et par Elie Grinfeder, diplômé d’un M2 en agronomie de Clermont-Ferrant et spécialisée en écologie sonore. Cette démarche de recherche s’inscrit au sein du collectif MEAnDRES. Pour ses recherches, l’équipe peut compter sur le soutien de deux professionnels : Jérôme Sueur, chargé de recherche CNRS, un spécialiste en éco-acoustique qui travaille au MNHN, et Régis Ferrière, professeur à l’ENS au département de Biologie, spécialiste en écologie et en évolution, dont une part du travail s’effectue dans le domaine des paysages sonores.
 

Projet Pepason

Spectrogramme de nuit sur le sentier du Montabo - Cayenne - Guyane : Représentation graphique 3D des fréquences plus ou moins audibles (rouge = fréquence fortement exprimée) à chaque instant sur une durée de quelques secondes. On peut y lire l'aboiement d'un chien (en bas) et le chant de 6 espèces différentes d'insectes (chaque motif au dessus). C'est un paysage très naturel malgré sa proximité avec la ville et présentant très peu de bruits anthropiques.

 

/ Qu’est-ce qu’un paysage sonore ?

La notion de paysage sonore, introduite par R. Murray Schafer en 1977 dans « The Tuning of the World (The Soundscapes) » renvoie à l’ensemble des sons entendus dans un endroit donné, à un instant donné. C’est la signature non pas visuelle mais auditive d’un milieu, qui peut être définie objectivement et subjectivement.

Le silence d’un désert, la cloche d’un village français ou « le bruit blanc de l’eau » sont autant de sons, d’empreintes, de signatures que l’on retrouve régulièrement cités dans la littérature et qui inspirent de nombreux artistes. Ils peuvent à la fois être objectivement liés à une région et à une époque, et subjectivement renvoyer à des souvenirs ou un imaginaire individuel, chargé de sensibilité.