Revivre la Nuit de l'ENS

Des ressources à lire et à écouter

Créé le
28 septembre 2022
"La première réponse à l'incertitude, c'est le savoir. L'ENS, lieu de recherche et d'enseignement, est au cœur de la réponse humaine à l'incertitude."
C'est par ces mots que Frédéric Worms, Dir. de l'École normale supérieure, a ouvert la cinquième édition des Nuits de l'ENS. Ce 9 septembre 2022, près de 5000 visiteurs ont exploré l'incertitude aux côtés des chercheuses et chercheuses, des artistes et de tous les invités de cette Nuit. 
Retrouvez ici, de nombreuses ressources à écouter et à lire. D'autres sont également disponibles sur les sites des partenaires de l'événement : France Culture, Libération, Philosophie Magazine et HugoDécrypte.
Nuit de l'ENS

Une nuit à (ré)écouter

Sur cette page, découvrez une collection exceptionnelle de conférences sur "l'incertitude" extraites de la 5e édition de la Nuit ENS, disponibles à la réécoute.

☊ Écoutez la conférence Les cygnes blancs
Par Daniel Cohen
Quels sont ces cygnes blancs ? L’économiste Daniel Cohen propose de réfléchir aux maux vertigineux du monde, et à l’incertitude profonde qui pèse sur notre capacité à agir.

☊ Écoutez la conférence Pompéi et l'éruption de 79 : doutes et inventions en science et histoire de l'archéologie
Par Delphine Acolat
Quelle incertitude plane sur la date de l’éruption de Pompéi ? L’historienne Delphine Acolat nous emmène dans la cité romaine et nous offre des éclairages inédits et surprenants sur la vérité scientifique.

☊ Écoutez la conférence Changement climatique : des derniers rapports du GIEC à l'action climatique
Par Laurent Bopp
Y’a-t-il des raisons d’espérer ? Laurent Bopp, biogéochimiste, spécialiste des cycles du carbone dans l’océan, nous parle du changement climatique, des risques majeurs pour la planète et des raisons d’espérer.

☊ Écoutez la conférence Décider en situation incertaine. Exemple de la crise sanitaire
Avec Coralie Chevallier,
Simon Cauchemez,
Nicolas Castoldi,
Nathan Peiffer-Smadja,
Mélusine Boon-Falleur,
Comment affronter une situation totalement inédite ? Dans ce podcast, les invités explorent les enjeux de la décision publique en situation incertaine, au travers de leur expérience au cœur même de la crise sanitaire.

☊ Écoutez la conférence Démêler le vrai du faux : l’incertitude de l’information
Avec Mathias Girel et Hugo Travers
Incertitude du spectateur face à l’information, incertitude scientifique, incertitude pratique : comment ces incertitudes affectent dans notre rapport à l’information ? Comment démêler le vrai du faux ? Que pouvons-nous contre l’ignorance ?  Le philosophe Mathias Girel et le journaliste Hugo Travers éclairent ces questions décisives du débat public.
 

☊ Écoutez la conférence  L' incertitude au prisme de l'écriture: entretien avec Dominique Barbéris
Avec Jean-Charles Darmon et Dominique Barbéris.
Il y a des écrivains pour lesquels l'incertitude n'est pas seulement un « thème », mais un élément où baigne tout un univers romanesque et qui conditionne la manière même d'écrire. Le professeur de littérature Jean Charles Darmon et l’écrivaine Dominique Barbéris échangent sur les rapports constants et subtils entre incertitude et œuvre romanesque.

☊ Écoutez la conférence Faire face à l’incertitude dans la gestion des catastrophes
Avec Lucile Bruhat et Alessandra Giannini
Qu'est-ce qu'un risque ? Comment calcule t-on le risque ? Analyse d'un cas pratique du climat au Sahel.
La gestion du risque requiert de croiser la probabilité de récurrence d’un événement naturel, tel qu’un tremblement de terre, un ouragan ou une sécheresse, avec la vulnérabilité de la société face à cet événement. Dans cette session, la sismologue Lucile Bruhat et la climatologue Alessandra Giannini discutent de cette approche théorique et d’un cas d’application autour de la prévision saisonnière du climat en Afrique.

☊ Écoutez la conférence Physique quantique, science de l'incertitude
Par Jean-Michel Raimond
Le physicien Jean-Michel Raimond nous parle de physique quantique qui s’applique aujourd’hui à toutes les échelles connues et nous apporte des explications sur un monde étrange où les « particules et les objets sont en plusieurs endroits en même temps ».

☊ Écoutez la conférence  Les vies intracellulaires de Listeria: quand la certitude nous aveugle
Par Alice Lebreton
Au détour d’une expérience, à la faveur de développements méthodologiques permettant de regarder un même objet d’étude sous un autre angle, l’équipe de recherche dirigée par Alice Lebreton à l’Institut de Biologie de l’ENS a récemment mis à jour une niche cellulaire dans laquelle la Listeria se multiplie, passée jusque-là inaperçue. C’est l’histoire de cette surprise qu’elle narre lors de cette conférence.

☊ Écoutez la conférence Prévoir le temps, prévoir le climat
Par Fabio D'Andrea
Dans le contexte de théorie du chaos, qu’est-ce que prévoir ? Qu'est-ce que l'incertitude de la prévision ? Dans cette conférence, le climatologue Fabio d'Andrea aborde la manière d'appréhender la prévision du temps météorologique et du climat, d’en poser mathématiquement le problème, ainsi que les moyens techniques - notamment numériques - mis en œuvre à cette fin. Il propose également quelques éléments de la théorie de la prévisibilité.

 

À écouter sur les ondes nationales

FRANCE CULTURE

RFI
Demain : Comment nous adapter à un temps d'incertitudes ?
Stéphanie Ruphy, Pr. de philosophie des sciences à l’ENS, Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS et au Dép. Etudes cognitives de l'ENS et Peter Burgess, chercheur en philosophie répondent aux questions de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture

Podcast - Comment faire avec l’incertitude ?
Comment faire avec l’Incertitude ?  Regards croisés de chercheuses en science climatique, en biologie et en science cognitive pour tenter d’apprivoiser l’incertitude, qui est à la base même de la vie. Avec Sabrina Speich, professeur de géosciences, Alice Lebreton, biologiste et Anne Christophe, directrice adjointe sciences de l'ENS et chercheuse en sciences cognitives.

 

Quelle dose d'incertitude peut-on supporter ?
L’incertitude a quelque chose d’insoutenable. Et si, finalement, ce n’était pas la certitude qui, au contraire, était invivable ? Avec Frédéric Worms (Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, producteur à France Culture), Mathias Girel (Maître de conférences au département de philosophie à l'ENS-PSL, Directeur du Centre Cavaillès, USR République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France) et Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences.)